|
AVANT/APRÈS. Circuit, stade Marie-Marvingt, Antarès : un quartier dédié au sport aux portes du Mans... |
3
Les constructions du stade Marie-Marvingt (MMArena à l’époque de cette photo aérienne), d’Antarès ou encore celle du vélodrome Léon-Bollée, ont profondément changé le paysage le long de la ligne droite des Hunaudières au Mans. © Archives Le Maine Libre – Denis LAMBERT
LE MANS À TRAVERS LE TEMPS. Le Maine Libre vous propose de revisiter les quartiers et grands sites du Mans selon les époques. Parmi eux, le pôle d’excellence sportive. Situé au sud de la ville, autour du circuit des 24 Heures, il comprend notamment le stade Marie-Marvingt, Antarès ou encore le vélodrome Léon-Bollée.
Le pôle d’excellence sportive, c’est quoi ?
Si Le Mans a la réputation d’une ville sportive, elle le doit notamment à son pôle d’excellence construit autour du circuit des 24 Heures, au pied du Bugatti : stade de football Marie-Marvingt, salle de basket Antarès, ou encore vélodrome Léon-Bollée. L’hippodrome, lui, date d’avant. La capitale sarthoise dispose ainsi d’infrastructures de qualité pour performer au plus haut niveau. Leurs constructions ont profondément changé le paysage au sud du Mans. Depuis 2007, le stade, Antarès et le circuit sont accessibles en tramway.
Quand les équipements sportifs ont-ils été construits ?
Les circuits des 24 Heures du Mans et Bugatti
Le premier tracé du circuit des 24 Heures du Mans date de 1923, celui du Bugatti, de 1965. Les deux enceintes attirent des milliers de spectateurs toute l’année. 24 Heures du Mans auto et moto, Grand Prix de France moto, Le Mans Classic, 24 Heures camion, GP Explorer… Les événements sur la piste se multiplient et entraînent des revenus économiques importants pour le département.
Les baptêmes de pilotage ou de monoplace, entre autres, organisés sur les circuits de la Maison blanche et du Bugatti, ou encore les sessions de karting sur le circuit international et la piste Alain-Prost, à deux pas du siège de l’académie de la Fédération française du sport automobiles, sont aussi autant d’éléments qui font du Mans l’un des berceaux mondiaux du sport mécanique.
Antarès
La plus grande salle mancelle, d’une capacité d’accueil de 6 025 spectateurs en configuration sport et 7 500 spectateurs en configuration concert, a été inaugurée en novembre 1995. Depuis que le MSB s’y est installé, le club a remporté deux titres de champion de France en 2006 et 2018, trois fois la Coupe de France en 2004, 2009 et 2016 et trois fois la Semaine des As – devenue la Leaders Cup – en 2006, 2009 et 2014.
Le stade Marie-Marvingt
La construction de l’écrin de 25 064 places avait débuté en août 2008, pour une inauguration le 29 janvier 2011 ; un match de Ligue 2 remporté 3 buts à 0 par Le Mans FC face à l’AC Ajaccio.
Le vélodrome Léon-Bollée
La Ville du Mans dispose d’un vélodrome depuis octobre 2007. L’anneau d’une longueur de piste de 250 m est revêtu d’un enrobé et ses virages sont relevés à 32 %.
Quelles transformations ?
Les circuits des 24 Heures du Mans et Bugatti
Le circuit des 24 Heures du Mans, dont le tracé emprunte une partie du Bugatti, a fait l’objet de nombreuses modifications depuis sa création. De 17,262 km en 1923 à 13,626 km aujourd’hui, la piste n’a cessé d’évoluer, tout comme les équipements du site telles la ligne droite des stands et ses tribunes qui se sont multipliées.
L’apparition du circuit Bugatti.
Passez votre souris ou votre doigt si vous naviguez sur un smartphone ou une tablette pour voir l’évolution du circuit Bugatti à l’aide de la loupe entre 1950-65 et aujourd’hui.
Lorsque le circuit des 24 Heures fut créé, la mythique chicane Dunlop n’existait pas encore. Elle a été ajoutée à l’hiver 1986-87, puis modifiée dix ans plus tard et pour la dernière fois pendant l’hiver 2005-2006. Lors du dernier aménagement de ce virage mythique, une bombe américaine datant de la Seconde Guerre mondiale avait été retrouvée et déminée.

Travaux de la nouvelle courbe Dunlop le 16 janvier 2006. archives Le Maine Libre – Denis LAMBERT

Découverte d’une bombe américaine lors du chantier de la nouvelle courbe Dunlop en janvier 2006. archives Le Maine Libre – Denis Lambert
L’évolution de la courbe Dunlop entre 1950-1965, le début des années 2000 et aujourd’hui.
>
Le virage du Tertre rouge a bien changé entre 1950-1965, le début des années 2000 et aujourd’hui.
Stade Marie-Marvingt et Antarès
Depuis leur construction, pas de grosse transformation à noter sur la structure du stade Marie-Marvingt ou celle d’Antarès. Mais la salle de sport et de concert affiche un nouveau look depuis septembre 2023. Fini les sièges rouges, place au noir ! Un choix de sobriété pour moderniser l’enceinte. Le stade, lui, a changé de nom en 2022, sonnant la fin du naming avec MMA.
L’évolution de la zone Antarès-stade Marie Marvingt depuis 1950-65.
Le vélodrome Léon-Bollée
L’anneau cycliste dispose quant à lui d’une tribune couverte de près de 200 places depuis le début de l’année 2022.
L’évolution de la zone du vélodrome entre le début des années 2000 et aujourd’hui.
Et maintenant ?
Les pistes du circuit des 24 Heures et du Bugatti ne devraient pas faire l’objet de grosses modifications dans les années à venir. Idem pour Antarès et le stade Marie-Marvingt. Au pied de ce dernier, sur le parking M1, des ombrières photovoltaïques ont été installées fin 2022-début 2023. Un local modulaire destiné au Virage sud – groupe de supporters du Mans FC – va aussi être érigé au pied de l’antre des sang et or, juste à côté du terminus de la ligne de tram T1.
En ce qui concerne le vélodrome Léon-Bollée, la construction d’une piste de BMX sur le site reste en suspens. Après avoir été retardé pendant des années à cause d’une fleur protégée sur le site, puis d’une parcelle de terre classée par erreur, le projet lancé en 2016 n’a toujours pas abouti. C’est désormais le tracé de la piste qui pose problème. Les virages dessinés ne respectent pas certains critères pour être homologués au niveau national. Encore un peu de patience donc afin de régler ce problème… Selon le maire du Mans, Stéphane Le Foll, il faudra attendre le début de l’année 2025 pour que Le Mans ait sa piste.
La série Le Mans à travers le temps
La rédaction du Maine Libre consacre une série à l’évolution des quartiers du Mans. Sont déjà parus :
- Place des Jacobins-Quinconces : quand le patrimoine rencontre la modernité
- La zone nord du Mans : en 40 ans, un pôle commercial devenu géant
- Du stade Léon-Bollée à un ensemble immobilier
- Gare du Mans : comment l’arrivée du TGV a métamorphosé le quartier
- Les Sablons, une ville dans la ville
- Au Mans, un parc d’attractions au cœur des champs