|
AVANT/APRÈS. Du stade Léon-Bollée à un ensemble immobilier... |
8
Le stade Léon-Bollée, le mardi 15 décembre 2009. © archives Le Maine Libre – Hervé PETITBON
LE MANS À TRAVERS LE TEMPS. Le Maine Libre vous propose de revisiter les quartiers et grands sites du Mans selon les époques. Antre mythique du MUC 72, le stade Léon-Bollée n’est plus. Abandonnée par le club de football du Mans en 2011, l’enceinte a doucement dépéri avant d’être démolie pour laisser place à un nouvel ensemble immobilier.
Son nom continue d’être scandé dans les travées du stade Marie-Marvingt par les supporters du Mans FC. Il leur rappelle des soirées légendaires, à stresser, chanter, frissonner, vibrer. Le stade Léon-Bollée n’est plus. Ou presque…

Vue de la tribune Le Maine Libre, occupée par le kop de supporters manceaux. archives Le Maine Libre – Denis LAMBERT
Le stade Léon Bollée, c’était quoi ?
C’était l’antre de l’Union sportive du Mans (USM), devenu MUC 72, puis Le Mans FC, le club de football phare de la ville. Situé sur le site de Beaulieu dans le quartier de La Madeleine, le stade a connu la Ligue 1 et des matchs de coupes enivrants… Souvenez-vous de la défaite cruelle (4-5 au bout des prolongations) des sang et or sarthois face à ceux de Lens en demi-finale de Coupe de la Ligue le 27 février 2008. Un stade champêtre dans lequel de nombreux mastodontes du foot français sont venus se casser les dents.

La tribune Le Maine Libre était bouillante le 27 février 2008 lors de la demi-finale de Coupe de la Ligue entre Le Muc 72 et le RC Lens. archives Le Maine Libre – Denis LAMBERT
Quand a-t-il été construit ?
Sous l’impulsion de Léon Bollée, constructeur automobile et féru de cyclisme, le stade éponyme est érigé en 1906. Il est alors entouré d’un vélodrome en ciment rugueux bordé de tribunes en bois et d’une piste d’athlétisme.

Vue aérienne du stade Léon Bollée le 7 août 1923. Source IGN – Photothèque nationale – 07/07/1923

Vue aérienne du stade Léon Bollée le 29 février 1992. Source IGN – Photothèque nationale – 29/02/1992
Quelles transformations ?
Quarante ans plus tard, une extension du parc est actée. Le 27 octobre 1953, la nouvelle enceinte est inaugurée à l’emplacement que les Sarthois connaissent aujourd’hui. En 1971, l’éclairage est installé pour permettre la tenue de matchs en nocturne.
Lors de la fusion de l’USM et du Stade olympique du Maine en 1985 pour former Le MUC 72, des transformations du stade sont rapidement engagées. Dès l’année suivante, les anciennes tribunes populaires sont détruites et laissent place à la tribune Chancel aussi nommée tribune « Sem ». Si la piste d’athlétisme fait encore un peu de résistance, le vélodrome disparaît.
Réinaugurée en 1988 pour fêter l’accession du MUC 72 en deuxième division, l’enceinte compte alors près de 6 000 places assises. Une capacité limitée lors des grands rendez-vous. La rencontre entre le MUC 72 et l’Olympique de Marseille du 31 mai 1995 incite alors le club à installer deux tribunes provisoires. L’aménagement permet d’accueillir 4 000 spectateurs supplémentaires, soit 10 000, puis 12 000 trois ans plus tard avec l’installation de deux tribunes derrière les buts.
Après sa première montée historique en Ligue 1, de nouveaux travaux sont réalisés pour porter la capacité du stade à 17 081 places lors de la saison 2003-2004.
Passez votre souris ou votre doigt si vous naviguez sur un smartphone ou une tablette pour voir l’évolution du lieu à l’aide de la loupe entre 1950-1965 et 2006-2010.
Le 21 décembre 2010, le club manceau fait ses adieux à Bollée lors d’un match de Ligue 2 perdu contre Vannes (0-1) et abandonne son mythique stade pour le moderne MMArena (renommé Marie-Marvingt en 2022). À l’abandon, le stade dépérit. Sa pelouse mute en terrain vague.
Les tribunes métalliques Auchan et Le Maine Libre, situées derrière les buts, sont détruites en 2020, tout comme la tribune présidentielle.

Destruction de la tribune métallique Le Maine Libre, le 22 février 2012. archives Le Maine Libre – Denis LAMBERT
Seule la tribune Chancel reste aujourd’hui encore debout. Elle abrite les vestiaires des jeunes pousses sang et or qui s’entraînent sur les terrains annexes de Beaulieu, au pied du regretté Bollée.
L’évolution du lieu à l’aide de la loupe entre le début des années 2006-2010 et aujourd’hui.
Et maintenant ?
210 logements dont 88 maisons individuelles, 51 appartements et une résidence senior de 71 logements sont en cours de construction sur le site de l’ancien stade. Certains sont d’ailleurs déjà habités.

L’une des surfaces de réparation du terrain de football a laissé place à des logements, au pied de la tribune Chancel. Le Maine Libre
Un ensemble au cœur d’un parc de quatre hectares, accessible non seulement aux habitants des nouvelles constructions, mais également aux résidents des environs et à tous les Manceaux. Ouvert sur l’extérieur, il permettra ainsi de traverser le quartier pour rejoindre les bords de Sarthe.

La coulée verte du projet du Parc Beaulieu traversera le site et sera accessible à tous. P2i
La tribune Chancel vit ainsi ses dernières heures ; sa démolition est prévue en 2025. Quant à la construction de nouveaux vestiaires un temps évoquée pour l’école de football du Mans FC, le projet est abandonné, l’activité sera rapatriée sur le site de la Californie. C’en sera alors terminé avec le foot ici.