|
Quel est ce chantier sur le parking du stade Marie-Marvingt au Mans ?... |
1
Les structures des ombrières commencent à apparaître sur le parking du stade. © Le Maine Libre – Yvon LOUÉ
Commencé en octobre 2022, un important chantier de construction est en cours sur le parking du grand stade manceau de 25 000 places. Il s’agit de l’installation d’ombrières photovoltaïques.
La base de chantier a été installée mi-septembre. Les premiers éléments visibles sont apparus en octobre. Sur le parking du stade Marie-Marvingt (ex-MMArena) au Mans, c’est un vaste champ solaire qui est en préparation.
Le parking va en effet être progressivement recouvert d’ombrières photovoltaïques, comme cela a déjà été fait au centre des expositions du Mans. Il s’agit de panneaux photovoltaïques installés en hauteur, au-dessus des places de stationnement. Ils captent l’énergie du soleil et font en même temps de l’ombre aux véhicules stationnés en dessous.
Le Mans stadium (gestionnaire du stade) et la ville du Mans avaient accepté en début d’année 2022 la proposition de la société EDF ENR d’installer ces structures sur une surface d’un peu plus de 17 000 m².
Une fois terminé, ce champ solaire devrait produire chaque année de quoi alimenter 1 400 foyers en électricité (hors chauffage).
Ce chantier estimé à 5 millions d’euros va se dérouler en plusieurs étapes. Actuellement, c’est la partie nord du parking qui est en train d’être forée pour l’installation des armatures. Une fois cette partie terminée, les véhicules pourront de nouveau s’y stationner et c’est la partie sud qui rentrera en chantier.
La convention d’occupation du domaine public est d’une durée de 30 ans.