|
AVANT/APRÈS. La zone nord du Mans : en 40 ans, un pôle commercial devenu géant... |
2
La zone commerciale située au nord du Mans – ici en 2004 – est devenue incontournable pour les consommateurs de l’agglomération du Mans. © archives Le Maine Libre – Denis LAMBERT
LE MANS À TRAVERS LE TEMPS. Le Maine Libre vous propose de revisiter les quartiers et grands sites du Mans selon les époques. En un peu plus de quarante ans, la zone nord du Mans est devenue un des pôles commerciaux les plus importants du Grand Ouest. Retour sur les grandes étapes qui ont marqué la construction de cette zone devenue incontournable pour les consommateurs de l’agglomération du Mans.
La zone nord du Mans, c’est quoi ?
Quand on parle de la zone nord du Mans, on pense tout de suite à cette vaste zone commerciale, qui s’étend du nord du Mans à La Chapelle-Saint-Aubin et Saint-Saturnin. Sur la vue ci-dessous, qui permet de comparer ce secteur avant 1965 et aujourd’hui, on se rend bien compte de son développement, qui a réellement débuté dans les années 80 et a connu plusieurs étapes avant de devenir le plus important pôle commercial du département.
Quand a-t-elle été construite ?
Si l’on devait retenir un point de départ pour cette zone commerciale, c’est l’implantation de l’usine d’agroalimentaire Huttepain, qui a ouvert en mars 1975. Dans les années 70, d’autres entreprises feront le choix de La Chapelle-Saint-Aubin, dont Tremblaye ou encore Telex Helio. Interrogé par nos confrères de Ouest-France en 2017, Laurent Deshayes, dirigeant de l’entreprise de reprographie, se souvenait que l’on soutenait à son père à  l’époque : « Ça ne marchera jamais, vous êtes bien trop loin du Mans. » C’était sans compter le développement commercial et économique de cette zone. En 1977, une première zone d’aménagement concertée, le Moulin aux Moines, est lancée par délibération de la chambre de commerce et d’industrie. Sa réalisation se fait sous l’égide de la société d’équipement du Mans, devenue Cénovia, rapporte l’association Le Mans Nord entreprises Polaris présidée par Yann Constans. Le ton est donné. S’y implantera la locomotive Auchan, symbole de l’accélération du développement de ce secteur : l’hypermarché ouvre le 7 décembre 1982.
Et c’est un succès fou. Le journal Le Maine Libre rapporte, dans son édition du 8 décembre 1982, cet engouement exceptionnel, et décrit un embouteillage s’étirant de la route d’Alençon… jusqu’à La Chasse Royale ! Sur place, le journaliste indique qu’il était impossible de trouver une place sur le parking dès 10 h. « Il faut dire que certains avaient pris un jour de congé pour ne pas rater l’événement en forme de grande messe aux dieux de la consommation de masse. » Cette ouverture signe la fin d’un chantier faramineux qui a réuni des centaines d’ouvriers pour la construction du bâtiment qui annonçait l’arrivée de 500 salariés sur le site et 35 boutiques dans la galerie marchande.
Quelles transformations ?
L’arrivée d’Auchan est une véritable réussite commerciale et le succès de l’hypermarché fait émerger de nouvelles idées.
À Saint-Saturnin naît la zone des Portes de l’Océane. La partie nord est consacrée au pôle hôtelier et à la restauration. On trouve aujourd’hui également dans ce secteur plusieurs enseignes de construction de maisons individuelles, de vérandas, transport routier ainsi qu’un lycée privé. La partie sud, sur laquelle est implanté Auchan, concentre notamment des restaurants et des activités de loisirs, dont le cinéma CGR, multiplexe ouvert en février 1999, événement maquant de l’histoire de la zone. L’autre côté de la route d’Alençon se développe également.
2012, un peu plus au sud, signe la fin des premiers aménagements du Parc manceau, sur la ZAC de l’Ardoise, qui propose alors de nouvelles cellules commerciales, accessibles depuis la rocade du Mans. Cet été-là , le plus grand Alinéa de France ouvre alors sur une surface de 12 400 m² ! Quatre ans plus tard, la surface sera réduite à 7 500 m². L’enseigne ferme en 2020. Plusieurs magasins, plus petits, comblent progressivement l’espace vacant, dont le dernier arrivé, But, en novembre 2023. Reste l’étage, toujours inoccupé.
Aujourd’hui, une quinzaine d’enseignes sont présentes sur le Parc manceau.
Plus récemment, la zone Actinord installée dans la commune de La Chapelle-Saint-Aubin, a été inaugurée. En mai 2023, on comptait alors 22 entreprises et quelque 600 emplois sur cette zone dite du Bas-Palluau.
Globalement, la force de la zone nord du Mans est sa mixité, relève Yann Constans. « C’est une de ses grandes particularités : elle mêle à la fois des entreprises variées et de nombreux commerces, c’est un bassin d’emplois extraordinaire » avec plus de 400 entreprises. Avec des limites géographiques. « Coincée » entre la Sarthe et la voie de chemin de fer, elle ne peut s’étendre pleinement. Des aménagements ont été réalisés au fil des années pour fluidifier la circulation. Yann Constans se souvient particulièrement de la trémie construite sous la route d’Alençon, permettant de relier le rond-point qui permet d’accéder à Castorama à la partie ouest de la zone depuis octobre 2012. Plus récemment, le tunnel aménagé sous le rond-point de l’Océane (plus de 7,6 millions d’euros de travaux), contribue à fluidifier le trafic dans ce secteur le plus fréquenté du département (50 000 automobilistes par jour en moyenne). Il a été mis en service en décembre 2021.

L’ouverture du tunnel sous le rond-point de l’Océane en 2021 devait contribuer à fluidifier la circulation zone Nord. archives Le Maine libre – Yvon LOUE
Et maintenant ?
Selon les données du Pays Vallée de la Sarthe, relayées par le club Polaris, « l’ensemble commercial concentre un peu moins de la moitié de la surface commerciale totale de l’agglomération mancelle (190 000 m² de surface de vente). » Par ailleurs, « la zone emploie aujourd’hui plus de 10 000 personnes et abrite plus de 500 entreprises diverses » précise l’association.
En 2023, la zone nord demeure un pôle attractif. De nouvelles enseignes s’implantent régulièrement, avec plus ou moins de succès. On retient notamment l’arrivée de Grand Frais en 2021, du magasin de décoration Jysk au parc Manceau en 2023, ou encore de l’enseigne But, ouverte fin novembre 2023.