|
Le Mans. 22 entreprises, 600 salariés : la nouvelle zone Actinord est maintenant achevée... |
2
Le promoteur Didier Robin (à gauche, aux côtés de sa fille Marie-Charlotte et de Dominique Le Mèner, président du conseil départemental de la Sarthe) et sa société Dirob, ont mené à bien le projet de réhabilitation de la zone d’activités située en zone nord du Mans. © Photo Le Maine Libre
L’inauguration de la nouvelle zone d’activités Actinord avait lieu ce jeudi soir 5 mai 2022, zone du Bas-Palluau à La Chapelle-Saint-Aubin, en zone nord du Mans. Engagés en 2019, les travaux d’aménagement de la zone sont désormais achevés.
Plus d’une centaine d’invités étaient présents à la soirée organisée en grande pompe par le promoteur manceau Didier Robin, patron fondateur du Groupe Dirob et propriétaire du site depuis 2018. L’investisseur sarthois avait alors racheté ce qui était devenu une friche industrielle, après le départ de la société Elyssa.
La zone d’activités Actinord a été officiellement inaugurée ce jeudi 5 mai, zone du Bas-Palluau à La Chapelle-Saint-Aubin, située dans la zone nord du Mans (à droite en venant de Saint-Saturnin). Les derniers travaux d’aménagement du site et des nouveaux bâtiments sont à présent terminés. Sept nouveaux bâtiments ont été érigés depuis le lancement du chantier en 2019. Trois autres structures industrielles ont été préservées et rénovées.

Actinord rassemble actuellement 22 entreprises. Photo Le Maine Libre
22 entreprises sur neuf hectares
22 entreprises sont, à ce jour, implantées sur le site d’une superficie de neuf hectares. Parmi elles, des industries dont Spie, le gestionnaire d’eau et de déchets Suez, des organismes de formation (Aforem, Uménia, Promotrans) ou encore le concessionnaire auto Bervas.
Au total, Actinord regroupe environ 600 salariés. Deux cellules sont encore disponibles. Sachant que le dernier bâtiment construit accueillera son nouvel occupant début juin. Normalement, c’est un transporteur qui doit s’installer
, renseigne Didier Robin.
Actinord bénéficie d’un accès facilité par la construction du nouveau giratoire de l’Océane, livré en décembre 2021 et financé par le Département et la Région à 50 %. Les collectivités avaient d’ailleurs sollicité le promoteur Dirob qui a apporté sa contribution au projet à hauteur de 180 000 €. Tandis qu’Auchan a versé 350 000 € pour les travaux du nouveau rond-point desservant la zone nord.