Loisirs
Conso : Annuler ses vacances au dernier moment

Conso : Annuler ses vacances au dernier moment

Conso : Annuler ses vacances au dernier moment

Je n'ai pas d'assurance

Dans le cas d'un séjour acheté en agence, vous devrez alors payer des frais d'annulation progressifs. Plus la date du départ est proche, plus ils seront élevés. Ces conditions varient d'un voyagiste à l'autre mais, très souvent, le barème c'est 25 % du prix du voyage entre le 20e et le 30e jour précédant le départ. Les frais passent à 50 % entre 21 et 8 jours. 75 % entre 7 et 3 jours et 100 % à moins de trois jours. Changement d'avis, maladie, décès, ces pénalités resteront identiques quelles que soient les raisons qui vous empêchent de partir.

J'ai souscrit une garantie

Accident, décès, licenciement, vol des papiers d'identité, les assurances annulation des voyagistes nous vendent de la tranquillité pour un coût compris entre 30 et 80 ? par dossier. Dans la réalité, faire jouer cette garantie s'avère plus compliqué en cas de désistement forcé. La faute à la liste impressionnante d'exclusions de garantie et de clauses restrictives. Épidémies, grèves, sports à risques ne sont pas couverts, tout comme l'annulation du fait de l'organisateur, les risques de guerre, d'émeutes ou d'actes de terrorisme. Certains contrats excluent aussi le « simple fait que la destination est déconseillée par le ministère des Affaires étrangères ». Attention aussi aux contrats qui ne précisent pas ce que la notion « grave » inclut dans le cas d'une maladie ou d'un accident. Autant de sources de litiges que le médiateur des assurances peut aider à solutionner (www.ffsa.fr)

Déjà couvert sans le savoir ?

Les cartes de crédit haut de gamme (GoldMasterCard, Visa Premier...) incluent déjà une assurance annulation. Dans l'ensemble, elle offre des garanties équivalentes à celles des assurances des voyagistes. Seule condition : avoir réglé totalement ou en partie son séjour ou ses billets d'avion ou de train.

Céder son voyage

Peu connue des voyageurs, cette solution constitue une bonne alternative en l'absence d'assurance annulation (ou de motifs valables pour l'assureur).

L'agence n'a pas le droit de refuser sauf si elle est informée moins de sept jours avant le début du voyage (quinze jours pour une croisière) ou si le « remplaçant » ne remplit pas les conditions requises (passeport, visa...).

J'ai loué une villa

Il est d'usage de verser une avance à la réservation. En principe, il s'agit « d'arrhes ». Une somme qui sera perdue si le vacancier se désiste. Mais s'il s'agit d'un acompte, le loueur peut vous demander de payer la totalité du loyer si le logement ne peut pas être reloué. En revanche, si rien n'est précisé dans le contrat, les sommes versées sont obligatoirement des arrhes. C'est la loi.

Sébastien JENSONNY.

Ouest-France
Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) du Mans !

Retour en haut