Vie quotidienne
Les féculents ne font pas grossir

Les féculents ne font pas grossir

Les féculents ne font pas grossir

Les Français ne consomment pas assez de féculents: 257 grammes par jour en moyenne, alors que notre équilibre alimentaire en nécessiterait au moins deux fois plus. C'est le résultat d'une vaste étude Nutri-Net Santé, réalisée auprès de 80000 participants internautes et rendue publique, hier, par l'AFP.

L'enquête montre que pain, lentilles, riz, céréales, pommes de terre souffrent d'une mauvaise réputation: ils feraient grossir. Pourtant, « ceux qui veulent maigrir s'en privent de manière injustifiée, affirme Emmanuelle Kesse-Guyot qui a dirigé ce travail pour le Centre de recherche en nutrition humaine d'Ile-de-France. Les féculents sont riches en glucides complexes, en vitamines et minéraux ainsi qu'en fibres, bonnes pour la santé, notamment contre les maladies cardio-vasculaires. » Bref, ils rassasient sans apporter de gras ni de sucres rapides.

Ces bienfaits restent méconnus: 22% des internautes seulement voient les féculents comme un bon repère alimentaire, alors qu'ils seraient 86% à croire en la recommandation « cinq fruits et légumes par jour ». L'équipe de Nutri-Net Santé milite donc pour une campagne publique d'information. Elle devrait surtout viser l'Alsace et la région Paca qui présentent les consommations les plus basses. Parmi les bons élèves: le Limousin, la Bretagne et le Nord-Pas-de-Calais...

Ouest-France
Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) du Mans !

Retour en haut