Le retour de l'été va de paire avec celui des insectes et autres bestioles qui piquent. Les démangeaisons sont terribles et la douleur peut être forte. Il existe pourtant des solutions naturelles pour les soulager rapidement.
Les piqûres d'araignée
Elles sont souvent douloureuses et irritantes. Commencez par nettoyer à l'eau tiède et au savon afin de limiter le risque d'infection. Une poche de glace calmera efficacement la douleur. L'évolution de la piqûre est à surveiller : si ça gonfle, si vous avez des nausées, direction la pharmacie ou les urgences.
Les moustiques
Gratter est tentant mais ça ne soulage pas durablement. On pose un glaçon sur la piqûre pour un effet calmant immédiat. Les huiles essentielles de clou de girofle, de menthe poivrée ou d'eucalyptus ont une action plus longue. Pour prévenir les piqûres, on porte des vêtements amples et clairs et surtout, on bannit l'eau stagnante (celle des soucoupes de pots de fleurs, des vases, des gouttières...). On peut aussi poser un pot de basilic, de menthe ou un géranium sur le bord de la fenêtre.
Les orties
On soulage la démangeaison en utilisant d'autres plantes. On peut malaxer des feuilles d'oseille, de menthe fraîche ou du plantain pour appliquer là où ça gratte. Frotter avec un oignon coupé en deux est également très efficace. Les plus prévoyants s'équiperont d'un gel ou d'une crème à base d'aloe vera mais le vinaigre ou un mélange d'eau et de bicarbonate de soude sont tout aussi recommandés.
Les guêpes
Une piqûre de guêpe est douloureuse et peut être dangereuse. Si le dard est encore planté, on fait attention de ne pas l'écraser en le retirant. On désinfecte avec du vinaigre ou on chauffe avec une flamme ou un morceau de charbon de bois du barbecue et on surveille l'évolution sur 24 heures.