Seulement 10,6 % de l'ensemble de la population française utilise une brosse à dents électrique. Et pourtant, c'est le système le plus efficace pour une bonne hygiène dentaire.
Une méconnaissance de la technique
Les Français se brossent les dents pour préserver leur santé (77 %), pour prévenir les caries (50 %) et dans un but esthétique (33 %). Pourquoi 90 % d'entre eux (entre 25 et 65 ans) restent-ils fidèles à leur brosse à dents manuelle alors que ce système est moins actif que le système électrique ?
Pour 48 % des Français, cela ne sert à rien de changer de système car le brossage électrique serait trop agressif pour les dents et les gencives. Les idées reçues ont la dent dure ! La seconde raison est une question de budget : si les Français pensent à leur capital santé, ils trouvent les brosses électriques trop chères... Mais 42 % seraient prêts à laisser tomber leur brosse manuelle s'ils recevaient un système électrique en cadeau !
Moins de plaque dentaire
« Deux minutes de brossage électrique remplacent les trois minutes de brossage manuel : une durée d'ailleurs rarement observée puisque la durée moyenne d'un brossage manuel est d'une minute et cinq secondes », rappelle le service scientifique d'Oral B. Pour le brossage, il est préférable d'opter pour une brosse à tête ronde qui reste très douce avec les gencives, même en cas d'appareil d'orthodontie, grâce à son système de rotation et à sa vitesse modulable.
« Avec une brosse à dents électrique, inutile d'appuyer, car ce système ne fonctionne pas avec la vigueur. La pression sur les dents est d'ailleurs quatre fois moins forte avec un système électrique qu'avec un système manuel, tout en éliminant deux fois plus de plaque dentaire. » Et pour le dentifrice, à choisir enrichi en fluor, « une petite quantité suffit ».
Privilégier les modèles rechargeables
Ce sont les systèmes avec un chargeur qui sont les plus économiques et les plus écologiques (ils génèrent moins de déchets). Avec les autres modèles, on peut tomber en panne de piles et aussi voir un peu d'eau s'infiltrer à l'intérieur du mécanisme. Évitez les brosses à dents électriques dont il est impossible de remplacer la tête de brossage, car dès l'usure des poils, il faut jeter la brosse entière.