Sur la peau, pour éloigner le moustique femelle, c'est un répulsif qu'il vous faut. En spray, lait ou bille à appliquer sur la peau ou en bracelets à accrocher à la cheville.
Méfiez-vous du moustique femelle... C'est elle qui durant ses trois à six semaines de vie se nourrit de votre sang, indispensable à la maturation de ses oeufs. Sous nos latitudes, la piqûre est au plus inconfortable : les démangeaisons, surtout en fin de journée, se manifestent pendant plusieurs jours. Mais dans les régions tropicales, l'insecte peut aussi transmettre via sa salive le parasite du paludisme ou le virus du chikungunya. Se protéger est dans ces cas absolument indispensable.
Insecticides ou répulsifs. Soit on choisit de les tuer, par des insecticides, à base de pyréthrinoïdes (la perméthrine, la référence), dont on imprègne les moustiquaires (Insect Ecran ou Prébutix, en spray ou en solution, dans les pays à risque), les vêtements et les pièces à vivre. Pulvérisations ou diffuseurs électriques, c'est selon.
Soit, ou en complément, on utilise des répulsifs, à appliquer directement sur la peau. « Le pool mondial des «matières actives» à partir desquelles ils sont fabriqués est maintenant limité à quatre poids lourds », précise le Dr Éric Lundwall (Centre de conseils aux voyageurs, Hôpital Avicenne à Bobigny) : le citriodiol, l'IR 3535 et le DEET, tous trois recommandés par l'Agence française du médicament à des concentrations déterminées, et l'icaridine (préféré des Américains).
Les fabricants sélectionnent l'une ou l'autre (ou les deux) de ces matières actives, qu'ils déclinent en spray, lait ou bille. Les produits, en fonction de leur concentration, sont plutôt destinés aux voyages en zone tempérée ou en pays tropical (une concentration au-dessus).
Les différents répulsifs. Épluchez soigneusement la notice avec l'aide du pharmacien et adoptez l'un de ces répulsifs, les yeux fermés : Insect Esscran (DEET et icaridine), 5 sur 5, Mosquitox et Prébutix (IR 3535 pour tous), Mosiguard (citriodiol), Mousticologne (icaridine), Moustifluid (3535 et DEET), Urgo le dernier-né (à base de DEET). Il existe encore des bracelets, à l'IR 3535, pour un périmètre de protection de 1 m (Manouka), ou aux huiles essentielles (girofle et lavandin), à accrocher à la cheville, dès 30 mois.