Nous avons besoin de vos cookies pour vous offrir la meilleure expérience de lecture possible et vous
proposer des articles personnalisés selon votre lieu de vie et des publicités selon vos centres
d'intérêt, avec une sécurité maximale du site.
Ils contribuent au modèle économique de notre entreprise et permettent aux journalistes de notre
rédaction déployés à travers la région, de continuer à concevoir une information fiable et de qualité,
toujours proche de vous.
Privilégier simplicité et composants naturels pour le bien-être de la peau.
Le savon est dans toutes les maisons. Car l'eau ne suffit pas pour se laver : elle glisse sur la peau et n'emporte pas toutes les impuretés avec elle. Un savon est donc indispensable pour envelopper et dissoudre toutes les matières grasses (comme le sébum) afin qu'elles soient éliminées au rinçage.
De quoi se compose ce produit magique ? « D'une matière grasse (huiles et/ou cires végétales ou animales), mélangée à de la soude ou de la potasse et c'est tout !, précise Laurence Wittner, journaliste et auteure de Cosmétiques mode d'emploi. Sous sa forme la plus simple, le savon est un détergent doux et biodégradable. » Un pain artisanal n'a que trois ou quatre ingrédients.
Un produit industriel peut en refermer une bonne vingtaine, plus ou moins indispensables : hydratants, exfoliants, tensioactifs, colorants, parfums, conservateurs, substances anti-bactériennes... « Le nombre de composants est déjà une indication sur la qualité : plus la liste s'allonge, plus le savon risque d'être irritant et polluant. » Lequel choisir ? « Pour les mains, un produit simple comme le pain artisanal de Marseille ou d'Alep. Le savon liquide est pratique pour un usage collectif. Mais sa texture renferme souvent des tensioactifs et des conservateurs nocifs. »
Pour le corps, un savon avec un label, garantissant les ingrédients qui le composent. « On le trouve dans les salons ou magasins de produits naturels et biologiques, les parapharmacies, sur Internet et parfois dans la grande distribution. Les produits labellisés se développent de plus en plus. » Quant aux gels-douche, ils lavent agréablement mais même les meilleurs dessèchent durablement... « Certains produits « deux en un » se prévalent de principes actifs doux ou hydratants. Sous la douche, la majorité de ces agents ne se dépose pas sur la peau mais dans le fond du bac. » Et Pour le visage ? « Pas de savon. Il vaut mieux utiliser un lait de toilette très doux ou une lotion, affichant un label. Même pour les adolescents ou les peaux acnéiques. »
Attention aux abus : « Une hygiène trop poussée peut entraîner le dessèchement de l'épiderme et la détérioration du film protecteur naturel de la peau. Se laver une fois par jour, c'est assez. Seules les mains ont besoin de passer par la case savon fréquemment. » Inutile d'utiliser beaucoup de produit pour être propre : une petite dose étalée sur un gant de toilette ou une éponge suffit. Ce n'est pas la mousse qui lave.
En revanche, il faut se rincer longuement et soigneusement pour ne laisser aucune trace de détergent sur la peau. « On peut ensuite aider l'épiderme à se remettre en le massant doucement avec une huile ou une crème hydratante. »
Newsletter MonShopping
Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) du Mans !