Vie quotidienne
Eau de source, minérale ou du robinet ?

Eau de source, minérale ou du robinet ?

Eau de source, minérale ou du robinet ?

Une eau minérale naturelle doit être d'origine souterraine, à l'abri de toute pollution. Sa composition minérale doit être stable. Certaines, très chargées en minéraux, ne sont pas conseillées pour une utilisation quotidienne, mais plutôt par « cures ». D'autres, peu minéralisées (moins de 500 mg/l de sels minéraux), peuvent être bues par tous. Elles se distinguent par leurs oligo-éléments. 80 eaux minérales françaises sont actuellement commercialisées. Les trois géants du secteur sont Nestlé-Waters (Contrex, Vittel, Plancoët...), Danone (Evian, Volvic, Salvetat) et Roxane (Saint-Yorre).

L'eau de source naturelle a les mêmes exigences de pureté que l'eau minérale, mais on ne lui impose pas de composition minérale stable. Ainsi, sous la même marque peuvent être vendues des eaux de plusieurs sources. Le record est détenu par Cristaline, qui peut provenir de 22 sources différentes ! L'étiquette doit afficher le nom de la source plus gros que le nom commercial. C'est toujours le cas mais, pour Cristaline, le nom de la source est affiché en bleu sur fond bleu. 39 eaux de source françaises sont commercialisées.

Les eaux « naturellement gazeuses » doivent être embouteillées avec leur gaz d'origine, ou renforcées avec le gaz de la source. Dans les « eaux gazéifiées », les bulles proviennent d'un ajout de gaz carbonique « artificiel ».

Quelque 6,5 milliards de litres d'eau minérale, 3,6 milliards de litres d'eau de source ont été vendus en 2012 dans les hypers et supermarchés. Le marché de l'eau en bouteille, qui avait nettement baissé entre 2007 et 2009, est reparti à la hausse depuis 2010.

Calcium. Les eaux chargées en calcium (Talians, Contrex, Hépar, Coumayeur, Salvetat...) sont notamment préconisées contre les calculs rénaux et peuvent atténuer un déficit en calcium chez ceux qui ne mangent pas (ou peu) de produits laitiers.

Magnésium. Les eaux chargées en magnésium, plus de 50 mg/l (Contrex, Hépar, Saint-Antonin...) peuvent aider à lutter contre la constipation et compenser un déficit en magnésium.

Potassium. Les eaux riches en potassium (Arvie, Quézac...) ont des vertus diurétiques et peuvent limiter la rétention d'eau.

Sodium. Déconseillé à ceux qui suivent un régime sans sel et en cas d'hypertension.

Bicarbonates. Ils sont censés favoriser la digestion. Plus il y a de bicarbonates, plus l'eau est gazeuse.

Sulfates, chlorures et nitrates. Moins il y en a, mieux c'est.

L'eau du robinet est soumise à de nombreux traitement et analyses, avec des limites précises pour les métaux lourds et les substances chimiques, notamment 50 mg/l pour les nitrates et 1,5 mg/l pour les fluorures. Paradoxe : certaines eaux minérales peuvent dépasser la limite en fluor (jusque 5 mg/l) et ne passeraient pas ces tests.

Ouest-France
Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) du Mans !

Retour en haut