Rien de tel qu'un plat de spaghettis pour se régaleret se caler pour pas cher. Côté santé, c'est bon aussi.
De quoi les pâtes sont-elles faites ?
De semoule de blé dur additionnée d'eau. C'est tout. Toute substance chimique est interdite. Seuls sont autorisés les oeufs (au moins trois par kilo pour les « pâtes aux oeufs »), le lait, les légumes frais ou extraits de légumes et les aromates. Sèches ou fraîches, c'est pareil : les sèches ont juste subi une déshydratation qui facilite la conservation.
Font-elles grossir ?
Les pâtes sont des féculents comme les céréales ou le pain. Riches en amidon, elles contiennent 75 g de glucides et 360 calories pour 100 g, crues. Pas de quoi paniquer, car ces glucides sont des alliés de notre ligne, comme l'explique le Dr Jacques Fricker, nutritionniste : « L'atout des pâtes est un index glycémique bas : 40, contre 70 pour la baguette blanche ou 85 pour les corn-flakes. Cela signifie que leurs glucides sont lentement assimilés par l'organisme. La glycémie étant durablement stabilisée, l'appétit est régulé et le stockage limité. » Et puis, une fois cuites (donc réhydratées), leur valeur énergétique descend à 120 Kcal/100 g.
Bonnes pour tout le monde alors ?
Oui, et le PNNS (Programme national nutrition santé) recommande de consommer chaque jour des féculents. « Les glucides lents que les pâtes contiennent sont essentiels, détaille le nutritionniste. Ils constituent le principal carburant des muscles, des organes et du cerveau et, en favorisant la sécrétion de sérotonine, augmentent le bien-être. » Les pâtes apportent aussi des protéines végétales et des vitamines B indispensables à l'équilibre.
Quelle sorte de pâtes acheter ?
Les pâtes sèches classiques restent la référence. Plus chères, les fraîches ne présentent pas plus d'intérêt, si ce n'est le goût, selon certains. « Les pâtes aux oeufs sont légèrement plus grasses et énergétiques (390 Kcal/100 g), constate Nathalie Négro, diététicienne (2). Elles contiennent plus de protéines, mais pas assez pour se passer d'un accompagnement de viande ou de poisson. Quant à celles aux légumes, elles ne remplacent pas de vrais légumes : la proportion est trop infime. » Seules les pâtes complètes affichent de réels avantages : « Plus de fibres, plus de minéraux (magnésium, fer), plus de vitamines B. »