Réhabilitez le petit-déjeuner
Rééduquez votre appétit au lever. « Les personnes qui s'alimentent bien le matin ont tendance à moins manger dans la journée et à ne pas grignoter », explique Sybille Montignac, diététicienne (1). Dressez une jolie table avec des aliments que vous appréciez afin de stimuler votre faim. « L'idéal est de démarrer par un fruit frais entier et un laitage, puis des tartines ou un bol de müesli sans sucre. C'est l'assurance d'être calé jusqu'au déjeuner. »
Équilibrez vos salades repas
Mal composée, une salade peut être trop légère comme trop riche. « Si elle constitue votre plat principal, prévoyez une source de protéines (oeuf dur, jambon, fromage, viande ou poisson froids...), des crudités ou des légumes cuits, des féculents et/ou un morceau de pain. Fuyez les sauces blanches du commerce, gorgées d'amidon et de sucre et faites simple : huile d'olive, vinaigre, moutarde. »
Customisez vos barbecues
Chipolata, côte de boeuf, chips : côté gras, c'est la cata ! « Préférez des grillades de volaille ou de poisson. Pour conserver leur moelleux, faites-les mariner dans de l'huile d'olive avec du jus de citron et des herbes. » Difficile de vous passer des classiques ? Ôtez la graisse des viandes les plus riches. « Remplacez les chips par des pommes de terre et faites griller des lamelles de poivrons, courgettes, aubergines... »
Trinquez avec modération
En été, il faut s'hydrater suffisamment et régulièrement. Si vous trouvez que l'eau manque de goût, aromatisez-la avec de la menthe, des écorces d'agrumes, de l'anis... « Pensez au thé glacé, sucré au sirop d'agave, conseille la diététicienne. En revanche, fuyez les sodas, même édulcorés, et les jus. » À l'apéro, préférez le vin, le champagne ou le cidre brut aux cocktails, hypercaloriques, et mangez quelque chose avant de trinquer : « Quand on boit à jeun, l'alcool va directement dans l'intestin grêle et augmente la glycémie : il n'y a pas pire pour stocker ! »
Méfiez-vous des faux amis
D'abord les fruits : bien mûrs, ils sont riches en sucres et doivent être consommés avec parcimonie. Une à deux fois par jour, ça suffit, en modérant les quantités : 1 portion = 3 abricots = 1 pêche = 20 cerises = 15 fraises = 30 framboises = 15 grains de raisin = un quart de melon. Ensuite les crudités : trop en consommer peut ballonner et couper l'appétit, déséquilibrant ainsi le reste du repas. Panachez cru et cuit et n'en abusez pas en entrée. Enfin les glaces : « Privilégiez les sorbets, de préférence artisanaux, aux crèmes glacées. »
Caroline Henry.