Les produits d'entretien classiques peuvent contenir des substances chimiques nocives. Entre valeurs sûres et nouveaux produits, comment nettoyer de façon écologique et efficace.
Ecolabel européen
Chaque année, 200 000 tonnes de nettoyants et 100 000 tonnes de liquide vaisselle sont déversés dans les eaux de rejet. Dans ces produits, des ingrédients sont reconnus comme étant nocifs et certains, peu biodégradables, perdurent dans l'environnement et peuvent perturber le fonctionnement des stations d'épuration.
Les produits classiques, même s'ils sont certifiés NF-Environnement ou Ecolabel européen, utilisent des ingrédients issus de la pétrochimie : des tensioactifs, des parfums, des colorants, des conservateurs, tous synthétiques, peu écologiques mais cependant tolérés.
Origine naturelle
De nouveaux produits, porteurs du label Ecocert imposent des normes plus drastiques qui protègent l'environnement : fabrication sans phosphates, ni enzymes issus d'OGM, ni éthers de glycol. Ainsi, les agents lavants, les colorants doivent être d'origine naturelle et la liste des conservateurs doit être validée par l'organisme. Pour autant, le changement de composants ne rend pas le produit inefficace puisque des matières premières reconnues pour leurs vertus nettoyantes sont utilisées (aloe vera, savon d'Alep...) chez Ecover et Etamine du Lys. Une toute nouvelle gamme, est à découvrir pour ses ingrédients naturels éco certifiés et biodégradables à 100 %.
Valeurs sûres
Ce sont les produits naturels qui sont reconnus comme étant les moins polluants, mais tous ne font pas l'unanimité. Ainsi, les noix de lavage pour le lave-linge, restent limitées dans leurs performances et le parfum dégagé n'est pas très apprécié.
En revanche, le vinaigre blanc, le savon au fiel de boeuf, le bicarbonate de soude restent des produits naturels à avoir chez soi. Pour laver la vaisselle à la main, on peut utiliser un savon liquide, comme le savon noir naturel additionné d'eau chaude. Pour les sols, utilisez aussi le savon noir ou le vinaigre blanc avec de l'eau claire. Moins parfumés que les produits industriels, mais très efficaces.