Vie quotidienne
« Ah, ces vieux qui font leurs courses à 19 h ! »

« Ah, ces vieux qui font leurs courses à 19 h ! »

« Ah, ces vieux qui font leurs courses à 19 h ! »

Vie quotidienne. Madeleine Melquiond (ci-dessous) a eu l'impression de franchir un cap lorsqu'elle a atteint l'âge « canonique » de 60 ans. Avec humour, cette journaliste à la retraite fait voler en éclats les clichés sur les seniors. Dans On n'est pas sérieux quand on a 60 ans, elle leur conseille de combattre le jeunisme, les diktats du marketing, l'arrogance des jeunes qui oublient que bientôt, ce sera leur tour...

« Ils n'ont que ça à faire. » Un soir, la sexagénaire fait une course à l'heure de pointe. Elle fourrage dans son porte-monnaie pour faire l'appoint des 7,35 € que lui réclame la caissière. Sur fond de grognements émanant de la queue, genre « les vieux ne pourraient pas faire leurs courses en journée ? », la caissière se sert d'office dans son porte-monnaie ! Moralité : « La prochaine fois, sortez un gros billet. Mais vous risquez d'entendre : 'Avec leurs grosses retraites, ils s'en fichent du coût de la vie !' »

L'université des vieux. Puisqu'il faut faire travailler sa cervelle, sous peine d'être gâteux avant l'âge, Madeleine s'est inscrite à l'université inter-âges. Au programme : des conférences allant du Bombyx du mûrier à L'art de construire une yourte. Après avoir dormi pendant Splendeurs des derniers Maharadjahs, son verdict est sans appel : « Ces universités sont une suite de conférences sans construction, données par des professeurs Tournesol qui ressassent leur thèse. Mieux vaut s'inscrire à l'université, la vraie. »

Le spectre d'Alzheimer. « J'oublie davantage de choses qu'avant, reconnaît-elle. L'horrifique épée de Damoclès d'Alzheimer est suspendue au-dessus de moi. Ça ne signifie pas que nous devons nous précipiter sur des sudoku ! La nouvelle maladie du siècle a bon dos. Il y a aussi l'inéluctable vieillissement cérébral. »

Restez jeunes ! Injections, régimes, implants capillaires... Oui, mais pourquoi ? « Peut-être pour faire oublier aux enfants que papa et maman leur coûteront cher lorsqu'ils devront les mettre dans des maisons de vieux hors de prix. »

Gigolos. Au sauna, Madeleine Melquiond se fait draguer par un gigolo. Pas intéressée - dit-elle - elle note tout de même que de plus en plus de mamies partent s'éclater sur des destinations comme la Tunisie, le Sénégal, adoptant des comportements jusque-là masculins...

Surbookés ! Entre la gym, le bénévolat, les petits-enfants, les retraités ont des agendas de ministre. « La sacro-sainte religion de la performance s'impose comme l'illusion qu'activité se confondrait avec santé et jeunesse. J'y vois une course-poursuite avec la vieillesse... »

Coachs de tous poils. Les sexagénaires sont traqués par les consultants, qui les inondent de « projets de vie » pour ne pas louper leur retraite. « Non, dit Madeleine Melquiond. Nous avons la chance d'échapper au travail, profitons-en ! Laissons la paresse nous envahir... »

Florence PITARD.

Ouest-France
Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) du Mans !

Retour en haut