La tendance bundt cake

La tendance bundt cake

Le bundt cake, c'est un gâteau tout rond à l'allure rétro, facile à préparer et dont les variations sont infinies. Il tire son nom du moule spécial permettant de le réaliser : le bundt pan, rond et percé au milieu. Dans les années 1960 aux Etats-Unis, toutes les bonnes maîtresses de maison avaient leur moule à bundt cake ; il fait son retour en force dans nos cuisines pour notre plus grand plaisir.

Petite histoire
Le Bundt Pan est né dans le Minnesota de l'envie d'une femme de perpétuer la tradition du Kougelhopf. Très vite les bundt pans devinrent si recherchés qu'il fallut embaucher du personnel et travailler 24 heures sur 24 pour satisfaire toutes les demandes. Aujourd'hui, il existe plus de 40 modèles différents qui sont autant d'invitations à la fête et à la gourmandise.

Le moule qui change tout
Le bundt cake est appétissant car son moule est très caractéristique. Il y en a plusieurs variétés même s'ils sont tous ronds avec un trou au centre. Certains sont cannelés ou rainurés et donnent immédiatement au gâteau le plus simple un air de grande pâtisserie. A l'origine, ces moules sont fabriqués en fonte d'aluminium ce qui permet une cuisson uniforme et un rendu à la fois moelleux et croustillant. Aujourd'hui, on trouve des modèles en silicone qui donnent un résultat tout aussi attirant.

D'infinies variantes
Si la forme reste la même (ronde avec un trou au centre), les saveurs peuvent changer en fonction de vos goûts et de vos envies. Le bundt cake se décline en version chocolat, orange, caramel, banane, citron.... Pour éviter les bulles dans le gâteau, on verse la pâte doucement puis on tapote le moule sur le plan de travail. On cuit sur la grille centrale du four et on laisse refroidir dix minutes avant de démouler.

Maville.com
Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) du Mans !

Retour en haut