80 % des ados et 40 % de femmes souffrent de poussées d'acné.
Points noirs, comédons et boutons disgracieux résultent de variations hormonales : lors de la puberté chez les jeunes, essentiellement avant les règles et en période de stress chez les femmes. Une brusque hausse de la production d'hormones mâles active la sécrétion de sébum, substance nourrissant les bactéries. Outre la consultation d'un spécialiste, des gestes appropriés atténuent ces imperfections.
Purifier. Une hygiène irréprochable élimine excès de sébum, cellules mortes et bactéries. Matin et soir, nettoyez la peau en profondeur avec un gel moussant puis une lotion assainissante. Evitez de tripoter avec les doigts (vous risquez cicatrices et prolifération microbienne), et de décaper (vous augmentez la production de sébum).
Protéger et réguler. Il est indispensable d'hydrater sa peau, de la préserver des agressions (pollution, climat, microbes...) et de réguler la sécrétion de sébum. Optez pour des soins matifiants, antibrillance et choisissez la crème adaptée à votre type de peau (mixte ou grasse).
Traiter. Pour lutter efficacement et durablement, misez sur les exfoliants et les masques purifiants (2 fois par semaine) : ils affinent le grain de peau, absorbent impuretés et excès de sébum. La nuit, appliquez un soin spécifique et appliquez de temps en temps une huile : le gras dissout le sébum.
Camoufler. Un gros bouton n'est pas une fatalité. Asséchez-le avec un stick afin d'éviter la prolifération des bactéries, puis utilisez un crayon correcteur appliqué par petites touches. Posez uniformément le fond de teint sans insister sur la plaie. Terminez par de la poudre antibrillance.