Beauté - Bien être
Soleil et peau : le vrai et le faux...

Soleil et peau : le vrai et le faux...

Soleil et peau : le vrai et le faux...

Le point avec le Dr Marie Aléos-Guégan, membre du Syndicat national des dermatologues.

J'ai la peau mate, je peux me passer de crème...

FAUX. Certes, les personnes à peau colorée tolèrent mieux le soleil que les roux ou les blonds, mais doivent se protéger quand même. « Personne n'est à l'abri et on enlève aussi, plus exceptionnellement, des mélanomes à des sujets noirs. Ce qui fait les cancers, ce sont certes les coups de soleil qui surviennent le plus souvent sur les peaux claires, mais aussi les dosées cumulées d'UVA et d'UVB qui nous concernent tous. » Pour les mêmes raisons, la vigilance reste de mise, même lorsqu'on est déjà bronzé.

Avec du 50, je suis mieux protégé qu'avec du 20...

VRAI. Mais pas totalement : en dehors du port de vêtements et chapeau à bord large ou de l'ombre, il n'existe pas d'écran total. « Quel que soit son indice, une crème reste un écran partiel qu'il faut renouveler en couche épaisse au moins toutes les deux heures. » Côté texture, on préfère les crèmes aux émulsions et autres huiles : plus c'est léger, moins c'est protecteur, moins ça dure et moins ça résiste à l'eau.

Le temps est couvert : je ne risque rien...

FAUX. « Il existe plein de situations où les rayons solaires passent au travers du voile nuageux. Et puis, dans nos régions, le temps peut aussi être changeant et alterner éclaircies et passages nuageux. Il faut donc se protéger en permanence. » Idem quand la température ambiante est basse et/ou qu'il y a du vent : le soleil peut cogner malgré une sensation de fraîcheur.

Il faut éviter de s'exposer à midi...

VRAI. Et plus largement entre 12 h et 16 h quand le temps est moyen, et entre 11 h et 17 h quand il fait beau et chaud. En gardant à l'esprit que s'exposer, ce n'est pas que lézarder à la plage, mais aussi être dehors, à jardiner, marcher...

L'allergie au soleil, ça existe...

VRAI. Il y a d'abord la lucite estivale qui se manifeste par des petits boutons dès les premières expositions si celles-ci sont brutales : bénigne, elle se guérit très vite. « Il peut aussi y avoir des maladies plus sérieuses déclenchées par le soleil : en cas de dermatose qui se renouvelle chaque été et dure toute la saison, mieux vaut aller voir un spécialiste en période de poussée. » Plus rarement, on observe chez certaines personnes une urticaire solaire qui nécessite là aussi de consulter.

Le soleil peut aussi être bon pour la peau...

VRAI. Certaines dermatoses comme le psoriasis ou l'eczéma peuvent tirer un bénéfice d'une exposition modérée au soleil. Les personnes concernées sont alors parfois traitées par puvathérapie (les UV), mais de façon strictement encadrée. « Pour ces sujets comme pour les autres, les risques d'une exposition excessive au soleil restent les mêmes, et ils doivent obéir aux mêmes règles de prudence (crème, vêtements, heures d'exposition...). »

Caroline Henry.

Ouest-France
Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) du Mans !

Retour en haut