Quand on dort, la peau récupère, à condition de lui en donner les moyens.
De la douceur. Première étape : le démaquillage ou un simple nettoyage. Celles qui n'aiment pas mettre une crème de nuit, doivent vraiment soigner l'opération car la peau n'aura rien pour compenser.
Les peaux à tendance grasse doivent aller au lit débarrassées des corps gras qui l'asphyxient, mais en douceur et sans exciter les glandes sébacées. Si la peau « tire » après le dernier rinçage, c'est que le savon ou le gel est trop agressif ou utilisé en trop grande quantité. Il suffit ensuite de passer une lotion anti-microbienne et régulatrice qui va limiter la production de sébum.
Celles qui ont tendance, par pure paresse, à faire l'impasse sur le démaquillage n'ont plus d'excuses avec les eaux nettoyantes. Quelques cotons imbibés enlèvent maquillage léger et impuretés, pas de rinçage et c'est réglé. On a le choix selon son type de peau.
Pour le côté « magique », un gel que l'on applique à sec, puis avec un peu d'eau pour émulsionner, le toute se transforme en un lait que l'on ôte avec un coton, même sur les yeux, sans conservateur et concentré à 10 % d'huile d'Argan pour toutes les peaux.
Avec ou sans crème. C'est vraiment une histoire de goût. Et de bon sens. En temps ordinaire et si la peau est normale, on peut laisser les cellules se renouveler toutes seules comme des grandes. Par grand froid et si l'on n'a pas remis de la crème plusieurs fois dans la journée, on sent bien que la peau a besoin d'un petit plus le soir. Une crème de nuit, c'est un peu à la carte et pas de façon systématique.
Pour faire simple, on peut choisir une seule crème pour le jour et la nuit.
C'est la nuit que le taux de renouvellement cellulaire est multiplié par deux. Mais au fil des années et des changements hormonaux, climatiques et émotionnels, la peau peine à se « reconstruire » naturellement. Pour activer la naissance des cellules et décontracter les traits du visage, on profite de longues heures de sommeil pour laisser la crème agir.
Dormir masquée. Le masque c'est la bonne alternative pour celles qui n'aiment pas la crème la nuit mais ont envie d'un vrai soin et d'un moment pour elles. Un ou deux soirs par semaine on fait un gommage léger en dessinant des petits cercles du bout des doigts pour bien décontracter la peau.
On rince bien et on pose le masque en bonne quantité. Au bout de dix minutes, avant d'enlever l'excédent avec un coton humidifié, on fait un massage pour l'effet anti-stress et la pénétration maximale du produit.
Bien à l'abri derrière deux patchs géants saturés de sérum au rétinol pur, un agent antirides, on n'y est pour personne pendant un quart d'heure. Et pour les soirs de misère, on improvise avec une couche épaisse de sa crème la plus riche, que l'on garde jusqu'au moment d'aller se coucher, mine radieuse au réveil garantie.