Enfermés une bonne partie de l'année, loin des yeux, ils se sont fait oublier... Il est grand temps de s'en occuper, soigneusement.
Des pieds tout doux
Au moins 5 000 à 10 000 pas par jour, une pression répartie sur 27 os, des ligaments, des tendons et des muscles pour arrimer le tout : le pied peut être à la peine... La corne, un processus naturel, le protège des excès d'appui et des frottements répétés.Mais point trop n'en faut. « Pour éviter la formation de corne, ce sont les chaussures qui ne claquent pas au niveau du talon qui conviennent, comme les tongs avec une bride (!) ou les Birkenstock qui emboîtent le cou-de-pied », conseille Nicolas Grenot, pédicure-podologue.Et pour enlever cette corne et éviter qu'elle ne revienne plus vite, on joue de la râpe, mais sans frottement et avec modération, avec une toile émeri ou une râpe électrique (Urgo), à sec. Autre option : une crème de gommage douce aux algues (Mavala). Enfin, prévoir un soin ultra-nourrissant à l'huile de pastel (Graine de pastel).
Des ongles impeccables
Le conseil du pro ? Les couper droit avec une pince ou des ciseaux, puis arrondir les côtés à la lime en carton. La peau prendrait sinon la place de l'ongle, l'incrustant, premier stade de l'ongle incarné... Et si vernis il y a, prévoir une pause « sans », entre deux applications pour que l'ongle, un tissu vivant, puisse respirer.
Ouste la verrue !
Elle est parfaitement reconnaissable. Le plus souvent fixée sur la plante, cette excroissance grisâtre, hérissée de petites saillies rugueuses, circonscrite par un anneau de chair plus dure, est douloureuse à l'appui. Le froid et les acides (salicylique notamment) sont moyennement efficaces et le traitement long.On plébiscite une nouvelle formule (Stylo ZeroVerrue de Méda), à base d'acide formique, qui assèche la verrue de l'intérieur. En une application d'une seconde sur sa tête (une fois par semaine, sur un bon mois), le problème est réglé, à la racine. Inutile de la gratter pour la faire partir plus vite : on risquerait d'éparpiller le virus, contagieux, niché dans les squames.
Un « pied d'athlète », ça se soigne
La chaleur et l'humidité dans les chaussures, de sport notamment, font bouillon de culture pour les champignons, qui s'incrustent entre les orteils. À la clé, des squames blanches qui démangent ou sentent mauvais. Elles s'incrustent plus volontiers entre les troisième, quatrième et cinquième orteils, car ils sont plus serrés, ce qui entretient la chaleur et l'humidité ambiantes.Une fois sur deux, il s'agit effectivement d'une mycose (le fameux « pied d'athlète »). Dans l'autre cas, c'est une corynébactérie qui colonise le pied. La bactérie résiste mal à un séchage régulier, accéléré par l'application d'alcool (à 70 °). Quant au champignon, une crème ad hoc (de la terbinafine), appliquée une fois par jour pendant une semaine en vient à bout.