Pendant les fêtes, on veut sublimer ses yeux, son teint, ses lèvres, sans commettre d'impair. Conseils de professionnels avec un modèle avant/après.
La marque bretonne Yves Rocher a récemment organisé un concours de maquillage auprès de 500 de ses vendeuses. L'enseigne, qui vend le plus de produits de maquillage en France, a choisi le travail d'Amélie Arnould, conseillère beauté en Charente. Décryptage du maquillage de la gagnante.
Un teint parfait
C'est la base d'un maquillage réussi. Pas moins de quatre produits ont été utilisés ici. D'abord, un fond de teint fluide de la couleur de la peau. « Le plus proche possible de la carnation d'origine », précise Amélie Arnould, pour unifier le teint et non le teinter. Ensuite, une poudre matité velours de la même couleur que le fond de teint qui donne « un velouté » à la peau et permet d'estomper les brillances. Enfin, une « poudre de soleil » pour rehausser le teint, puis une poudre illuminatoire à base de nacres sur les joues.
« Le teint est parfait : léger, naturel, transparent. Le décolleté est bien travaillé, il n'y a pas de démarcation dans le cou, s'enthousiasme Max Herlant, célèbre maquilleur du show-biz, président du jury. On voit que le teint a été travaillé en harmonie avec la couleur des cheveux. »
Pleins feux sur les yeux
Comme la paupière de la modèle était petite, Amélie a cherché à agrandir son regard et à l'élargir vers l'extérieur. Sur la paupière mobile, elle a d'abord appliqué une base fixatrice neutre pour empêcher le fard de se déposer sur la paupière fixe. Puis, quatre couleurs de fard ont été déposées, du creux de l'oeil vers l'extérieur : nacre blanche, doré, brun et enfin noir.
« Avec ses yeux bleus, j'aurais pu utiliser du prune ou un rosé, mais j'ai voulu rappeler ses bijoux dorés, explique la maquilleuse. J'ai utilisé un pinceau estompeur, indispensable pour faire un beau dégradé. » Max Herlant ajoute : « C'est important d'utiliser un fard plus clair à l'intérieur qu'à l'extérieur, pour éclairer l'iris comme une ampoule électrique. » Pour finir, les cils ont été soulignés par un trait de liner pinceau noir à leur base, avant application d'un mascara volume noir.
Des lèvres juste soulignées
« Comme j'avais beaucoup foncé les yeux, j'ai choisi de calmer le jeu sur les lèvres, en utilisant un rouge à lèvres marron glacé qui souligne sa carnation. » Amélie a densifié la couleur à l'aide d'un gloss caramel. Et, petite astuce, elle a ajouté un peu de nacre poudrée (fard à paupières) au centre des lèvres, pour créer un dégradé qui rappelle celui des yeux.