On en entend parler dans tous les domaines, santé, beauté, entretien de la maison, bien-être, animaux.... Mais savez-vous vraiment ce que sont les huiles essentielles, comment les utiliser et les précautions à prendre ? Voici l'essentiel;
Les huiles essentielles, qu'est-ce que c'est ?
Ce sont des huiles extraites de plantes qui peuvent être très efficaces si l'on respecte certaines précautions. On récupère ces huiles par un processus de distillation. Les parties de plantes sélectionnées sont chauffées afin de produire une vapeur d'eau. Cette dernière est chargée de principes actifs. Le mélange de l'eau et d'huile essentielle est un résultat aux multiples vertus.
Comment choisir son huile essentielle ?
Pour ne pas faire d'erreur, on choisit des huiles dont le mode de production est biologique. Mais on considère également la teneur en principes actifs. Les huiles essentielles peuvent être pures ou mélangées. En choisissant des huiles pures, vous pouvez créer vos propres mélanges mais il faut connaitre les bonnes combinaisons.
Quand peut-on utiliser les huiles essentielles ?
Ces huiles sont souvent recommandées pour prévenir des maladies ou soigner de petits problèmes quotidiens. On peut les utiliser en inhalation avec un diffuseur pour créer une ambiance olfactive.
Certaines peuvent être ingérées mais dans ce cas, elles sont associées à des huiles neutres.
Le mode d'utilisation le plus courant est l'application sur la peau. Là encore, il faut mélanger avec des huiles neutres comme l'huile d'amande douce ou l'huile de coco.
On veille à choisir une huile biologique de qualité et à ne pas l'utiliser pure.