Beauté - Bien être
Le sourcil, une histoire au poil

Le sourcil, une histoire au poil

Le sourcil, une histoire au poil

Le sourcil épais tente une percée depuis quelques saisons. Principalement sur les podiums et assez peu dans la rue. C'est que tout le monde n'a pas le potentiel naturel du mannequin Cara Delevingne, qui en a fait sa signature esthétique. Contraint, maltraité ou abandonné, le sourcil n'aura jamais eu une vie facile.

De sauvage à dompté
Les peintures égyptiennes montrent des femmes aux sourcils recouverts de maquillage foncé. À Rome, période antique, les deux sourcils se rejoignent et s'ils ne sont pas assez fournis, on les agrémente de poils de chèvre. Au Moyen Âge, le sourcil n'existe plus, le front n'est jamais assez haut ni assez lisse, on épile même les cils et les cheveux.

Les siècles suivants, on arrête de les martyriser
Au début du XXe siècle, les sourcils reprennent leur place dans l'arsenal de la séduction, en ligne fine comme ceux d'Arletty, puis délicatement arqués comme ceux de Lauren Bacall. Mais les premières à se faire remarquer par des sourcils épais sont Elizabeth Taylor, Audrey Hepburn et, plus tard, Brooke Shields. Celle qui immortalisa, sur ses toiles, ses sourcils jamais épilés est l'artiste mexicaine Frida Kahlo. Cette femme libre n'en faisait qu'à sa tête, qu'elle avait fort belle et singulière, en dépit de sa légère moustache. À moins que ce ne soit grâce à elle.

Enfin raisonnable
À partir des années 1970, chacun fait ce qu'il lui plaît, le sourcil est tantôt libéré, tantôt ultra épilé. Les fards et les crayons permettent de redéfinir les lignes et d'augmenter les volumes.
Joss Devilleneuve a créé la franchise L'Atelier du sourcil il y a dix ans. « L'âge moyen des clientes est de 30-40 ans. Mais on voit aussi de plus en plus de mères, avec leurs filles adolescentes. Elles veulent leur éviter leurs propres erreurs, les épilations excessives. La nature fait bien les choses. En général les sourcils correspondent à la forme du visage. »
Pour elle, Cara Delevingne est une exception. « Il n'y pas de mode, en matière de sourcil. Il est là pour structurer le visage, il faut le respecter et l'embellir. »

Et les hommes ?
« Ils viennent aussi nous voir, mais c'est encore timide, trois visites sur soixante environ. »

Bernadette BOURVON

Maville.com
Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) du Mans !

Retour en haut