Cette huile traditionnelle de soins corporels refait son apparition chaque année sur toutes les plages. Pourquoi cet engouement ? A quoi sert-elle vraiment ? On vous dit l’essentiel sur le monoï.
Deux types de Monoï
Il y le Monoï de Tahiti qui est une appellation d’origine depuis 1992. C’est celle que l’on trouve le plus souvent car elle respecte les exigences réglementaires de l’industrie cosmétique. Il y a aussi le Monoï de Mama qui est un produit artisanal fabriqué à base d’amande de coco râpée.
Les secrets du vrai Monoï
Pour une véritable huile de Monoï, il faut faire macérer des fleurs de Tahiti fraîches qui sont cueillies en boutons et mises à tremper durant dix jours dans de l’huile de coprah. Cette huile est obtenue en pressant des amandes séchées extraite des noix de coco. L'ensemble est mis à décanter, filtré puis enrichi en vitamine E.
Quelques vertus du Monoï
Le Monoï a des vertus cicatrisantes, hydratantes et apaisantes ; c'est une huile parfaite pour la peau ou les cheveux. Mais le Monoï peut aussi être utilisé en hiver. Il permet en effet de protéger du froid et hydrate la peau sèche ou gercée.
Bien choisir
Mieux vaut choisir du « Monoï de Tahiti » plutôt que de l’huile au Monoï de Tahiti ». Cette dernière est souvent mélangée à d’autres huiles et les vertus sont différentes. Il doit obligatoirement contenir du « Coco nucifera » et « Gardenia taitensis » pour être un vrai Monoï de Tahiti.