Le jeûne est loin d'être une pratique nouvelle mais elle est de plus en plus à la mode. On parle même de jeûne thérapeutique, très courant en Allemagne ou en Russie. En France, le phénomène se développe mais il faut prendre certaines précautions.
Qu'est-ce que c'est ?
Le jeûne consiste à supprimer volontairement la nourriture de manière totale ou partielle sur une période déterminée. Certains préconisent le jeûne complet alors que d'autres se nourrissent de bouillons de légumes, de jus de fruits et de tisanes. L'apport quotidien est abaissé à 250 kcal tout en continuant une activité normale.
Comment faire
Dans tous les cas, il est important d'enter et de sortir progressivement du jeûne, qu'il dure 24 heures ou plusieurs jours. Si elle est prolongée, la suppression de la nourriture doit être encadrée et il faut consulter son médecin. Il y a de nombreuses contre-indications à cette pratique.
Les bénéfices et les inconvénients
On jeûne pour mettre son métabolisme en vacances, pour éliminer et drainer. Le premier bénéfice est la perte de poids car le corps va puiser dans ses réserves. En supprimant les aliments solides, on met son système digestif au repos et on normalise la flore intestinale. Mais attention ! Le jeûne stress l'organisme et il risque de stocker davantage lorsque l'alimentation reprendra un rythme normal. C'est pourquoi il faut toujours agir de manière progressive. S'abstenir de manger permettrait également de se purifier, d'éliminer les toxines, de diminuer les phénomènes inflammatoires.