Beauté - Bien être
La cosmétique bio et naturelle, tout ce qu'il faut savoir

La cosmétique bio et naturelle, tout ce qu'il faut savoir

La cosmétique bio et naturelle, tout ce qu'il faut savoir

La tendance est au bio, au naturel et c'est valable aussi pour les cosmétiques. Quelles sont les différences entre le bio et le naturel ? Existe-t-il des risques ? Pourquoi sont-ils plus chers? Comment les choisir ? On vous dit l'essentiel.

La tendance bio ou naturelle

On cherche de plus en plus à utiliser des produits de maquillage et de soin qui ne soient pas néfastes pour la santé. Pour leur élaboration et leur composition, les cosmétiques bios et naturels sont soumis à des règles.

La différence entre bio et naturel

Quand un produit ne possède pas d'ingrédients issus de l'agriculture biologique mais qu'il ne contient pas non plus de composants synthétiques, c'est un produit naturel. Le produit bio doit être composé d'au moins 95% d'ingrédients naturels dont 95% sont issus de l'agriculture biologique.

Des règles à respecter

Les cosmétiques bios ne doivent pas utiliser de produits chimiques ; leurs emballages ne doivent pas être néfastes pour l'environnement. Ils ne doivent pas faire l'objet de tests sur des animaux; seuls certains conservateurs sont autorisés. Un produit cosmétique bio ne doit pas contenir de colorant de synthèse, de parfums artificiels, de végétaux génétiquement modifiés ...

Un produit cosmétique est-il entièrement naturel ?

Il ne l'est que si vous le fabriquez vous-même et que vous n'utilisez que des produits naturels. Ces types de cosmétiques vendus dans le commerce ne sont presque jamais totalement naturels.

Pourquoi sont-ils plus chers ?

C'est essentiellement parce que les matières issues de l'agriculture biologique coûtent plus cher à produire. Mais comme il y en a de plus en plus, les prix commencent à baisser et les emballages sont de moins en moins présents.

Ont-ils des inconvénients ?

Les cosmétiques bios sont dépourvus de conservateurs de synthèse donc ils se périment plus vite. Mais ils ont aussi beaucoup d'avantages comme l'absence de substance allergènes, l'absence de parabènes ... Ils sont moins agressifs et la peau les assimile plus rapidement.

Comment repérer un cosmétique bio

En vérifiant la présence des logos "Bio" ou "Eco". Ces produits sont contrôlés par Ecocert, un organisme indépendant qui délivre des labels. La charte des fabricants est rigoureuse et les exigences en matière de formulation sont très précises. Depuis le 1er janvier 2017; les différents labels disparaissent au profit d'un seul, le label européen "Cosmos" qui sera complété par les labels "Nature et Progrès", "Natrue", "Ecolabel Européen" et "Vegan".

 

Pour résumer, on cherche des cosmétiques d'origine naturelle au moins à 90% ou labellisés bio. On privilégie ceux qui ont le moins d'ingrédients ou, encore mieux, on les prépare à la maison.

 

 

Maville.com
Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) du Mans !

Retour en haut