Les différentes appellations des parfums varient en fonction de la concentration en parfum. L'eau fraîche, l'eau de toilette, l'eau de parfum, l'eau de senteur ou l'extrait de parfum sont plus ou moins concentrés.
L'eau fraîche
C'est la moins concentrée en parfum avec seulement 1 à 3 %, elle est rafraîchissante et parfumée, souvent à base d'agrumes. Elle est idéale pour les activités sportives ou en plein air. Toutefois, on évite de s'exposer au soleil car elle contient un peu d'alcool.
L'eau de toilette
Elle contient entre 6 et 12 % de parfum et dégage son parfum pendant deux à trois heures. Elle est idéale pour celles et ceux qui veulent rester discrets.
L'eau de parfum
Elle tient plusieurs heures sur la peau grâce à une concentration de parfum de 8 à 20 %. Elle est idéale pour le quotidien, peut être appliquée par touches ou vaporiser en un nuage que l'on traverse pour sentir bon.
L'eau de senteur
A la différence des précédentes, l'eau de senteur ne contient pas d'alcool. Elle peut être utilisée pour parfumer les bébés car elle ne dessèche pas la peau.
L'extrait de parfum
Quand la concentration de parfum est supérieure à 20 % on parle alors d'extrait de parfum. C'est souvent un produit luxueux. On l'applique par petites touches à différents endroits du corps.
En bref, plus la quantité de "jus" est importante, plus le parfum tiendra longtemps avec une quantité moins grande. Le prix augmente lui aussi proportionnellement.