Pinceaux pour les yeux, pour les lèvres, pour les cils, pour le teint... Comment s'y retrouver face à cette abondance de pinceaux nécessaires au maquillage. On vous donne quelques indications pour choisir les modèles adaptés.
Choisir son pinceau
Vous n'êtes pas obligée de tous les avoir ! Il suffit de que vous ayez le pinceau qui correspond à la zone que vous maquillez quotidiennement. Dans tous les cas, il doit être souple sans être trop mou. Ceux qui ont des poils synthétiques sont souvent plus prrécis et peuvent être utilisés avec des textures crémeuses. Pour les nettoyer, on utilise du savon doux ou un gel démaquillant mélangé avec un peu d'eau. On rince bien et on laisse sécher à l'air libre sur une serviette éponge.
Le pinceau pour les yeux, cils et sourcils
On choisit un modèle avec un applicateur en mousse pour la paupière entière. Pour les ombres à paupières, on choisit plutôt ceux en poils naturels.
Pour les cils et sourcils, c'est davantage une brosse-piegne qu'un pinceau. Mais on peut opter pour des pinceaux durs et taillés en oblique pour redessiner les sourcils.
Pour le teint
Un pinceau en poils naturels ou synthétiques mais souples sera parfait pour le blush ou la poudre libre. C'est le pinceau indispensable pour parfaire le teint. On peut aussi prendre un pinceau plat en poils synthétiques pour la base ou l'anticerne. Quant au pinceau éventail, il est bien utile pour éliminer les excédents.