Santé: bien préparer sa peau au soleil
Le soleil, on l'aime toutes, surtout quand après quelques jours à bronzer sur la plage, on obtient de jolies couleurs qui nous donnent presque envie de dire bye bye à tout maquillage superflu. Mais si le soleil nous embellit, il faut aussi s'en méfier. Les rayons ultraviolets qu'il diffuse ont un effet irréversible sur la peau: rides prématurées, cancers cutanés, allergies, et brûlures sont des risques éventuels auxquels il faut penser. Voici tous les conseils pour bien préparer sa peau et faire du soleil votre nouveau meilleur ami.
Avant de s'exposer au soleil
Plutôt que de se cacher sous un parasol pendant deux mois afin d'éviter les rides et autres menaces dues aux UV, on peut aider sa peau à être moins sensible aux rayons du soleil. La carotène est le meilleur allié de ceux qui aiment s'afficher avec un teint hâlé au retour des vacances. Ce pigment se trouve dans des aliments tels que les carottes, les épinards, la laitue, ou encore les abricots alors ne pas hésiter à en abuser, c'est pour la bonne cause. Des compléments alimentaires existent aussi. Ils préparent naturellement la peau au soleil et permettent au bronzage de tenir plus longtemps en améliorant la tolérance de la peau. Il faut en général commencer la cure un mois avant de partir en vacances pour un effet optimal.
Pendant l'exposition
Il faut impérativement penser aux heures où le soleil tape le plus fort afin d'éviter d'être trop agressé par ses rayons. En général, on déconseille de prendre le soleil entre midi et 16 heures. Par ailleurs, il faut toujours avoir une protection solaire adaptée à son type de peau. Les peaux sensibles choisiront des crèmes avec un indice allant de 30 à 50, selon l'intensité des rayons du soleil. Les autres peaux un peu mates ou déjà halées peuvent choisir des indices entre 15 et 20. Dans tous les cas, mieux vaut partir avec une crème solaire. Et si jamais des coups de soleil font malheureusement leur apparition, des crèmes spéciales traitant les brûlures aident la peau à cicatriser rapidement.
Après l'exposition
Les crèmes après-solaires sont aussi à conseiller. Hormis leurs vertus hydratantes, elles permettent de faire durer le bronzage plus longtemps !