Les lèvres sont 200 fois plus sensibles que les doigts ! En hiver, elles sont particulièrement exposées. Froid, vent, chauffage, soleil et neige les mettent à rude épreuve. Voici ce qu'il faut faire pour des lèvre bien protégées en hiver.
Un baume protecteur et de l'hydratation
Les lèvres ne sont pas protégées par du sébum et il ne faut pas attendre qu'elles soient gercées pour s'en occuper. Appliquez un baume protecteur plusieurs fois par jour. C'est indispensable avant de sortir mais aussi avant de se coucher. On boit beaucoup d'eau et on privilégie les aliments riches en vitamines B comme les graines entières, les fruits à coque, les légumes verts.
Ce qu'il ne faut pas faire
Il ne faut surtout pas humecter des lèvres sèches. Si l'effet est apaisant sur le moment, c'est encore pire quelques minutes plus tard. Il ne faut pas arracher les peaux mortes mais prendre le temps d'exfolier les lèvres régulièrement avec une brosse à dents souple et de l'eau chaude.
On évite les rouges à lèvres trop pigmentés ou pailletés. Si on ne peut vraiment pas s'en passer, on pense à appliquer le stick en base.
Bien choisir son baume protecteur
On le choisit avec des cires plutôt végétales pour la texture.
Avec des lipides végétaux pour les acides gras, la vitamine E et les anti-inflammatoires.
Avec des isolants comme la glycérine ou le beurre de karité pour la protection.
Avec des vitamines E, C et des agents apaisants ou cicatrisants pour réparer.