Toujours à l'air, elles sont à la merci des aléas climatiques. Nos conseils pour prévenir et guérir sécheresse, crevasses et engelures.Les mains sont, avec le visage, les parties du corps les plus exposées aux agressions extérieures.
« En hiver, le climat (températures glaciales, vent, pluie...) mais aussi les chaud/froid les fragilisent, explique le Dr Marie-Estelle Roux, dermatologue. De telles conditions entraînent une perte en eau et une baisse de la production de sébum, donc une diminution de l'épaisseur du film protecteur. Elles agissent aussi sur le système vasculaire, affectant la circulation au niveau des extrémités. »
Différentes manifestations
Au début, la peau perd en souplesse, puis elle devient sèche et rugueuse. À ce stade, si rien n'est fait, elle peut se fissurer de façon superficielle sur le dos des mains : ce sont des gerçures ou crevasses. Ce phénomène, bénin mais douloureux, concernerait de deux à trois personnes sur quatre en hiver.
Moins fréquentes, les engelures surviennent surtout quand le temps est humide, chez des sujets souffrant de troubles de la circulation sanguine : elles se caractérisent par des gonflements rouges violacés du bout des doigts pouvant évoluer vers des ulcérations ou des cloques.
« À cela s'ajoute, pour 15 % de la population environ, le syndrome de Raynaud, ajoute le Dr Roux. Au contact du froid, le flux artériel s'arrête brutalement dans les doigts qui deviennent blancs avant de virer au violacé puis au rouge lorsqu'ils reviennent à la chaleur. Pas grave, mais handicapant. » Ce syndrome concerne surtout les personnes qui travaillent avec des outils générant des vibrations.
Gants, crèmes et... cure d'agrumes
Pour éviter de telles manifestations, il faut avant tout protéger ses mains du froid. « Cela passe par le port de gants ou de moufles en laine ou polaire mais pas seulement, précise la dermatologue. Pour limiter la déperdition de chaleur, tout le corps doit être couvert des pieds à la tête, si possible en évitant les vêtements serrés de façon à ne pas entraver la circulation sanguine. »
Pour freiner le dessèchement, la peau doit également être nourrie de jour comme de nuit avec des crèmes aux formules riches spécifiquement élaborées pour les mains. Mieux vaut aussi limiter les contacts avec des produits lavant (détergents, savons...). « Consommer davantage de fruits et légumes frais (kiwis, agrumes, choux...) est également recommandé dans la mesure où la vitamine C est bénéfique à la microcirculation. »
Ne pas hésiter à consulter
En cas de crevasses profondes ou d'engelures, il reste toutefois préférable de consulter un dermatologue qui prescrira, selon le cas, des pommades cicatrisantes ou des anti-inflammatoires locaux.
« Il existe également des traitements médicamenteux comme des vasodilatateurs, précise le Dr Roux. On ne les prescrit toutefois que dans certains cas (notamment personnes qui travaillent en extérieur) car ils ne sont efficaces qu'à forte dose et s'accompagnent le plus souvent de nombreux effets indésirables. »