|
Val de Sarthe et Loué-Brûlon-Noyen. La rénovation énergétique d’un logement peut être gratuite... |
1
Lancement du dispositif Sarha en présence d’Emmanuel Franco, président du Pays Vallée de la Sarthe, Daniel Coudreuse, président de LBN communauté, et Céline Bihel, directrice de Pays Vallée de la Sarthe. © Le Maine Libre
Après son arrivée dans le Pays Sabolien, le nouveau dispositif s’étend à partir du lundi 18 octobre 2021 et va intéresser plus d’un habitant des CDC Val de Sarthe et LBN (Loué-Brûlon-Noyen).
Dans le cadre du Plan climat air énergie territorial (PCAET), le Pays Vallée de la Sarthe a l’ambition de devenir territoire à énergie positive d’ici 2050.
Un service lancé pour une première période de 3 ans
Concrètement, cela passe par la définition d’un plan d’actions locales, dans le but de faire baisser la consommation d’énergie fossile du territoire. L’un des piliers de cette ambition est la mise en place, par le Pays Vallée de la Sarthe, d’un Service d’accompagnement à la rénovation de l’habitat (Sarha).
Ce service gratuit est lancé pour une première période de trois ans, avec un objectif chiffré de 100 travaux de rénovation énergétique par an à l’échelle du Pays. Le Pays Sabolien a été la première des trois communautés de communes à inaugurer le dispositif, en avril dernier, et pour l’instant nous sommes très satisfaits des retours, indique Mélanie Cosnier, référente PCAET pour le Pays Vallée de la Sarthe. Nous lançons à présent le dispositif sur les deux autres communautés de communes dès le lundi 18 octobre
.
Un des buts : éviter les risques d’arnaque
Le Pays Vallée de la Sarthe va donc mettre à disposition deux ingénieurs thermiciens indépendants qui pourront accompagner au mieux les projets des habitants. Ce service arrive au bon moment
, précise Emmanuel Franco, président du Pays Vallée de la Sarthe. En effet, depuis quelque temps les citoyens sont harcelés par des services commerciaux dans le cadre de différents programmes de rénovation énergétique. Certains se sont même avérés être des arnaques. Les gens ont donc besoin de sérénité et de pouvoir faire confiance à la personne qui va les accompagner. C’est pourquoi nous apportons un conseil neutre et gratuit qui répond à une réelle attente des habitants.
Qu’est-ce que Sahra ?
Sarha est un service public, mis en place par le Pays Vallée de la Sarthe, qui a pour but d’accompagner gratuitement les habitants du territoire dans la rénovation énergétique de leur logement. L’accompagnement personnalisé comprendra une visite du logement, une simulation des pistes d’économie d’énergie, une aide à la sélection des devis, au montage administratif, et même à l’optimisation des aides financières.
À quoi sert Sarha ?
Sarha est une aide neutre et gratuite pour accompagner les habitants dans la rénovation énergétique de leur logement. Elle leur permettra, à terme, de maîtriser leurs charges, d’améliorer leur confort et d’agir concrètement pour réduire leur empreinte carbone.
Qui peut bénéficier de ce service ?
Tous les habitants du territoire, en dehors des logements sociaux, que les habitants soient locataires ou propriétaires.
Comment bénéficier du service ?
Toute personne intéressée sera invitée à prendre contact avec le service au 02 43 94 90 09 dès le lundi 18 octobre, du lundi au vendredi de 12h à 17h. Il sera ainsi fixé un rendez-vous personnalisé avec l’habitant, en vue de l’accompagner dans la réalisation de son projet de rénovation énergétique. Il est important de noter que pour bénéficier de ce service, les habitants devront être au début de leur réflexion et ne pas avoir déjà signé de devis.