|
Louplande. Définir l’alimentation de demain, le projet du Pays Vallée de la Sarthe... |
1
Noël Tellier et Emmanuel Franco sont allés à la rencontre des artisans sur le marché de Louplande. © Le Maine Libre
Mercredi 5 mai 2021, Emmanuel Franco, président du Pays Vallée de la Sarthe, était présent sur marché de Louplande pour présenter le Projet agricole et alimentaire de territoire (PAAT).
Le Pays Vallée de la Sarthe, créé en 2002, regroupe les trois communautés de communes Val de Sarthe, Pays Sabolien et Loué-Brûlon-Noyen.
Un projet pour le climat
Cette entité travaille sur plusieurs grandes thématiques comme l’alimentation, l’aménagement du territoire ou encore l’énergie. En 2020, le Pays a notamment mis en place un Plan climat air énergie territorial (PCAET) qui vise, entre autres, à réduire les consommations d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre, à développer les énergies renouvelables et à améliorer la qualité de l’air.
Et pour justement mettre en œuvre ce plan d’actions du PCAET, le Pays Vallée de la Sarthe a souhaité travailler sur la question de l’agriculture et l’alimentation du territoire à travers la mise en place d’un PAAT.
« Une nourriture saine »
Fort de son expérience sur les circuits courts, les produits locaux et sa charte Qualité et proximité, le Pays Vallée de la Sarthe a souhaité engager une action plus globale afin de participer au maintien d’une agriculture dynamique et diversifiée, et à l’accessibilité pour tous à une alimentation locale et de qualité. La sécurité alimentaire survient lorsque tous ses habitants ont, à tout moment, la possibilité physique, sociale et économique de se procurer une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins et préférences alimentaires pour mener une vie saine et active
, a souligné Emmanuel Franco, président du Pays Vallée de la Sarthe.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Un questionnaire à destination des habitants
Le PAAT, financé à hauteur de 65 % par des subventions, en est à l’étape du diagnostic de territoire.
« Un questionnaire à destination des habitants du territoire a été réalisé afin de connaître leurs habitudes de consommation, leurs besoins et leurs attentes en termes d’alimentation locale. Rapide et facile à remplir, tout le monde peut y répondre sur internet, avant le 15 juin, sur le site du Pays Vallée de la Sarthe. Parmi les questions posées : « Où faites-vous principalement vos courses actuellement ? », « Lorsque vous achetez des produits locaux, où les achetez-vous ? », « Aimeriez-vous que l’offre du territoire en produits alimentaires locaux évolue ? » Ce questionnaire contribuera à définir l’alimentation de demain », a expliqué Noël Tellier, maire de Louplande et élu référent PAAT.