|
Malicorne-sur-Sarthe. Emmanuel Franco désigné président du Pays vallée de la Sarthe... |
1
Emmanuel Franco, maire d’Etival-lès-Le Mans, a été désigné samedi 12 septembre, à Malicorne, président du comité syndical du Pays vallée de la Sarthe. Durant son mandat, il sera accompagné de la nouvelle directrice Céline Bihel. © Le Maine Libre
Le comité syndical regroupant les communautés de communes de Sablé-sur-Sarthe, de Loué-Brûlon-Noyen et du Val de Sarthe a fait sa rentrée samedi 12 septembre 2020, à Malicorne.
La place était vacante depuis la non-réélection de Marc Joulaud à la mairie de Sablé-sur-Sarthe lors des élections municipales. Samedi 12 septembre, le Comité syndical du Pays vallée de la Sarthe s’est réuni à Malicorne pour désigner son nouveau président.
C’est Emmanuel Franco, maire d’Étival-lès-Le Mans, qui a été élu à ce poste avec 21 voix. Emmanuel d’Aillières, maire de la Suze, a recueilli 13 voix des 36 votants (deux votes blancs).
J’ai une pensée pour Marc Joulaud, qui était président depuis 2008
, a déclaré son successeur à la tête du comité syndical. Il n’y a pas besoin de faire une rupture. On souhaite avant tout que le Pays vallée de la Sarthe soit identifié par l’État comme la structure qui accompagnera les communes dans le cadre du plan de relance économique.
« L’échelle du Pays à du sens »
Peu connu des administrés, le Pays Vallée de la Sarthe, regroupe les communautés de communes de Sablé-sur-Sarthe, de Loué-Brûlon-Noyen et du Val de Sarthe. Cela représente 62 communes, soit un bassin de population de 79 600 habitants. Le comité syndical est composé de 36 délégués issus des trois communautés de communes, et de 6 conseillers départementaux.
Créé en 2002, le Pays vallée de la Sarthe va continuer durant ce mandat à travailler sur des thèmes d’aménagement du territoire, d’alimentation et de transition énergétique. Cela permet aux communes et aux intercommunalités de travailler de concert sur des sujets centraux. Elles peuvent s’appuyer sur des documents comme le Scot (Schéma de cohérence territoriale), qui met en place une stratégie de l’aménagement du territoire ; le Pat (Projet alimentaire territorial) ; ou encore le PCAET (plan climat aire énergie territorial).
Il faut que la mise en œuvre soit partagée par les habitants. Quand on parle de circuit court, d’alimentation, de manger mieux à la cantine, ça parle
, insiste Emmanuel Franco. L’échelle du Pays à du sens.
Ce rendez-vous de la rentrée était aussi l’occasion de présenter Céline Bihel, la nouvelle directrice de la structure, arrivée en août. Originaire du Berry, l’ingénieure agronome spécialisée en développement rural a été également vice-présidente d’une communauté de communes (en charge de l’environnement).
Le bureau, nouvellement élu, est composé de deux vice-présidents : Daniel Chevalier (président de la communauté de communes de Sablé) et Daniel Coudreuse (président de la communauté de communes de Loué-Brulon-Noyen). Huit autres membres ont été désignés : Dominique Dhumeaux (maire de Fercé-sur-Sarthe), Mélanie Cosnier (maire de Souvigné-sur-Sarthe), Antoine d’Amécourt (maire d’Avoise), Anthony Mussard (maire de Loué), Cathy Paulouin (maire de Viré-en-Champagne), Noël Tellier (maire de Louplande) et Emmanuel d’Aillières (maire de la Suze).