|
Tempête Goretti : la Sarthe en vigilance orange à partir de jeudi soir, la nuit s’annonce agitée... |
1
Des rafales de vent jusqu’à 120 km/h dans les terres. En Sarthe, il faut s’attendre a des vents violents dès jeudi soir.? © Archives Le Courrier de l’Ouest - Laurent COMBET
La nuit de jeudi à vendredi sera très agitée. De fortes rafales de vent sont attendues. Météo France a annoncé placer la Manche en vigilance rouge vent, plusieurs départements passeront en orange, dont la Sarthe. Des rafales jusqu’à 120 km/h sont attendues dans les terres.
Après la neige, la pluie et le vent. Ce 8 janvier, vingt-neuf départements du nord-ouest, dont ceux d’Île-de-France, entreront progressivement en vigilance orange à partir de 16 h, précise Météo France dans son bulletin ce jeudi matin.
La tempête Goretti va suivre, selon l’organisme,  une trajectoire un peu plus sud qu’envisagé hier (mercredi NDLR), occasionnant donc des vents tempétueux sur une large partie nord-ouest du paysÂ
.
Dans la Manche, des rafales sont prévues jusqu’à 150 à 160 km/h sur la côte et 130 à 140 km/h dans l’intérieur. Ce département passera en vigilance rouge à partir de 21 h.
+ LIRE AUSSI Neige et verglas : pas de courrier en Sarthe depuis deux jours
La Sarthe en orange dès 18 h
 Sur les départements en vigilance orange, les rafales attendues sont de l’ordre de 100 à 120 km/h dans l’intérieur des terres, et jusqu’à 130-140 km/h sur le littoral » précise Météo France.
Pour jeudi 08 janvier 2026 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 8, 2026
?? 1 département en Vigilance rouge
?? 27 départements en Vigilance orange
Pour vendredi 09 janvier 2026 :
?? 1 département en Vigilance rouge
?? 29 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/XZQWwopyWm
En région parisienne,  les rafales attendues sont de l’ordre de 90 à 100 km/h pour un épisode qui s’annonce durable, ces rafales pouvant se produire durant plusieurs heuresÂ
.
+ LIRE AUSSI Éowyn, Floris, Floriane… Pourquoi les tempêtes portent-elles un nom ?
Des perturbations à prévoir sur le trafic des trains
Plus précisément en Sarthe, Météo France prévoyait des rafales jusqu’à 95 km/h au Mans, dans la soirée et la nuit de jeudi.
Dans ce contexte, la SNCF s’attend à des perturbations sur le réseau de trains et de cars, dans les Pays de la Loire, « à partir de 16 h jusqu’au vendredi 9 janvier 2026 au matin.Â
Cet épisode intervient après deux jours compliqués, pendant lesquels neige et verglas se sont succédé, provoquant des perturbations sur les routes et les rails.