|
Éowyn, Floris, Floriane… Pourquoi les tempêtes portent-elles un nom ?... |
1
La tempête Eowyn a provoqué de forts coups de vent ce vendredi 24 janvier 2025 dans l’Ouest. © Archives Le Courrier de l’Ouest – Josselin CLAIR
Météo France a placé une partie de l’ouest de la France en vigilance jaune, ce vendredi 24 janvier 2025, en lien avec le passage de la tempête Éowyn. Pourquoi les tempêtes portent-elles un nom ? Comment sont-ils choisis ?
On a frissonné avec Floriane début janvier 2025, on a subi les vents de Céline, Ciaran ou encore Mathis en 2023…. Et voilà qu’Éowyn puis Floris viennent imposer leurs rafales. Les dépressions et tempêtes se succèdent, portant chacune un prénom différent. En France, depuis 2017, c’est Météo France qui attribue le nom à ces phénomènes, en partenariat avec les services météorologiques de l’Espagne et du Portugal. Ceux de Belgique et du Luxembourg ont rejoint le trio en 2021. Ces cinq services se substituent à l’Université de Berlin qui, depuis 1954, baptisait les anticyclones et dépressions qui touchaient l’Europe.
Vigilance orange
 Une dépression est nommée lorsque celle-ci risque de générer une vigilance vent au moins de niveau orange sur l’un des pays partenaires. Le service météo qui prévoit d’émettre le premier l’alerte attribue un nom à partir de la liste préétablie Â
, explique Météo France. En ce mois de janvier 2025, la tempête qui touche l’ouest de la France porte le doux nom d’Éowyn. Il n’a pas été attribué par la France mais par le groupement ouest des services météorologique. L’explication est simple :  Si une tempête affecte d’abord le territoire d’Irlande, de Grande-Bretagne ou des Pays-Bas, c’est le nom choisi par ces services météorologiques qui sera retenuÂ
détaille Météo France qui précise qu’une extension de cette coordination à l’ensemble des pays européens est en projet.
En 2024-2025, voici les prénoms retenus pour le groupement auquel appartient la France : Aitor, Berenice, Caetano, Dorothea, Enol, Floriane, Garoe, Herminia, Ivo, Jana, Konrad, Laurence, Martinho, Nuria, Olivier, Pauline, Rudiger, Salma, Timothee, Vanda et Wolfgang.
Vous l’aurez remarqué, cette liste suit l’ordre alphabétique et respecte l’alternance de prénoms féminins et masculins.
Mais pourquoi baptiser des tempêtes ? Il s’agit essentiellement d’améliorer la communication… et la sécurité. Des études menées au Royaume-Uni et en Irlande, en 2016, avaient démontré que la population était plus attentive aux consignes  quand la menace de vent fort est clairement identifiée comme reliée à une tempête nommée ». Â
Ailleurs dans le monde
Hors Europe, le choix se fait sous l’égide de l’organisation météorologique mondiale. Elle s’appuie sur cinq organismes régionaux chargés de définir les listes de prénoms.
Vous pouvez poser vos questions à la rédaction du Maine Libre sur tous les sujets d’actualité locale et nationale qui vous préoccupent, mais aussi sur des questions pratiques (Code de la route, réglementations…). Les journalistes s’efforceront de vous apporter des réponses.
Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72000 Le Mans), par mail : lemainelibrevousrepond@maine-libre.com et sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) avec le hashtag #LeMaineLibreVousRepond.