|
Suspendue par la Préfecture, la Transvap autorisée à reprendre partiellement... |
1
Le train touristique va pouvoir redémarrer sur un petit tronçon. © Archives Le Maine Libre
Après plus d’une semaine d’arrêt, la Préfecture de la Sarthe autorise la Transvap à reprendre partiellement ses activités.
Depuis plus d’une semaine, la Transvap est à l’arrêt. Le 14 août 2025, le Préfet de la Sarthe avait pris un arrêté suspendant l’autorisation d’exploitation de la ligne de chemin de fer touristique entre Beillé et Prévelles par l’association. En cause : la dégradation importante des voies qui ne permet plus d’assurer la sécurité des voyageurs. Le Département avait alors précisé au Maine Libre qu’une réfection totale des 17 km de voies ferrées coûterait plus de 8 M€. Mais tout le monde était mobilisé pour trouver une solution.
Une première amélioration de la situation intervient ce vendredi 22 août. La Préfecture annonce en effet la levée partielle de la suspension.
À la suite de la visite de contrôle de la voie ferrée qui a été organisée le 14 août 2025 par le Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés (STRMTG), après les différents échanges techniques qui en ont découlé, la Préfecture de la Sarthe avec l’accord du Conseil départemental de la Sarthe, propriétaire de la voie, et de l’association Transvap, qui en assure l’exploitation, autorise une reprise partielle de l’exploitation de la ligne du Chemin de fer touristique de la Sarthe »,
explique un communiqué.
« Maintenir l’activité touristique »
À compter de ce samedi 23 août 2025, la circulation pourra donc reprendre pour certaines activités sur des tronçons définis. Les trains touristiques pourront ainsi circuler entre la gare de Beillé et la gare de Tuffé-ville, les autorails entre Tuffé-ville et la halte de Tuffé plan d’eau et les cyclo-draisines entre Tuffé plan d’eau et la halte de Prévelles-les-Potiers.
Cette reprise s’accompagne de mesures de sécurité renforcées : vitesse limitée à 20 km/h, contrôles mensuels et surveillance spécifique des passages à niveau. Cette décision permet de maintenir l’activité touristique et associative tout en garantissant la sécurité des voyageurs.