|
Sorcières, l’expo qui déconstruit nos clichés, va démarrer au château de Nantes... |
1
L’exposition « Sorcières » démarre ce samedi 7 février au musée d’histoire de Nantes au château des ducs de Bretagne. © Jérôme Fouquet/Ouest-France
Non, elles n’avaient pas forcément de balai ni de nez crochu ! Une expo qui démarre au musée d’histoire de Nantes montre comment ces femmes ont été victimes de persécution à travers les époques.
De l’Antiquité à nos jours, cette expo passe au crible la figure de la sorcière. Elle vient aussi démêler les fantasmes de la réalité historiques »,
selon la commissaire de l’exposition, Krystel Gualdé, directrice du musée d’histoire de Nantes.
Une salle immersive plonge d’abord le visiteur dans une forêt évoquant les contes Hänsel et Gretel ou la Belle au bois dormant. Dans la deuxième partie de l’expo, des documents d’histoire (carnets de procès, gravures, objets de culte…) rappellent combien ces femmes ont été persécutées. On apprend que les deux tiers des accusés des procès en sorcellerie étaient des femmes. Et que cette histoire est celle de victimes persécutées, torturées et brûlées à travers les époques.
Du samedi 7 février au dimanche 28 juin, sauf le lundi, au château des Ducs de Bretagne, à Nantes, tram 1, arrêt Duchesse-Anne, 9 €, gratuit moins de 18 ans, réservation d’un créneau de visite : www.chateaunantes.fr.