|
Semaine de la qualité de vie au travail : barbecues et ateliers bien-être à la logistique chez LDC... |
1
Une partie des collaborateurs qui ont pris part au barbecue organisé sur le site logistique PLB, du groupe LDC, au Bailleul, vendredi 20 juin 2025. © Ouest-France
La Semaine nationale pour la qualité de vie et des conditions de travail a été déclinée au sein des sites logistiques du groupe volailler sarthois LDC, du 16 au 20 juin 2025, autour du siège, à Sablé-sur-Sarthe et Le Bailleul.
C’était la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail, à l’échelle nationale, du 16 au 20 juin 2025. Une opération déclinée par le groupe volailler LDC, en particulier au sein des unités de logistique en Pays sabolien : CEPE, CPE et Grand Froid à Sablé-sur-Sarthe et PLB au Bailleul. Soit environ 500 salariés.
Pour la troisième année de suite, des actions ont été menées avec la direction et la Commission santé sécurité et conditions de travail (CSSCT). Plusieurs ateliers de bien-être ont été proposés de site en site : réflexologie plantaire, massage « amma-assis », renforcement musculaire, amélioration du sommeil…
« Ça a fait plaisir »
« Cela durait 30 minutes sur le temps de travail et les salariés pouvaient en suivre deux », précise Laurence Diogène, déléguée syndicale centrale pour Force ouvrière (FO) et membre de la CSSCT. Une centaine de collaborateurs se sont inscrits.
Trois barbecues ont aussi été organisés sur différents sites dans la semaine, à la mi-journée. « C’est pour se rassembler dans la convivialité. Ça a fait plaisir », apprécie Laurence Diogène. Une initiative saluée par Dylan Chevalier, responsable RSE et communication du LDC.
« C’est important de faire du lien comme ça. C’est plus facile de prendre soin des autres quand on se connaît bien », commente-t-il. En mettant en avant un nombre d’accidents du travail en baisse de 20 % sur l’exercice 2024-2025.
Lire aussi : La sécurité routière est tout sauf un sujet sans importance chez LDC et ses 22 000 salariés
D’autres actions de la sorte se mettent en place à la logistique. Comme la permanence d’un ostéopathe un vendredi par mois, accessible en dehors du temps de travail mais financé par l’entreprise.