|
Sarthe. Retraitée, elle décide de s’installer à « la Maison Partagée » afin de ne plus vivre seule... |
1
« Vraiment je suis ravie de mon choix », explique Dominique © Le Maine Libre
De retour en Sarthe, Dominique a choisi de se poser dans un habitat d’un type nouveau, destiné aux seniors qui ne veulent pas rester isolés.
Dominique a 63 ans, elle vit seule depuis 11 ans et arrive du Berry. Elle a choisi de s’installer à la Maison Partagée de Bonnétable, gérée par l’association 7 Belle Famille, pour ne plus vivre seule.
« Le Maine Libre » : Comment venant du Berry vous avez choisi de vous installer à Bonnétable ?
Dominique : « Je suis native de la Sarthe. Toute ma famille est ici et tous mes amis aussi. Je vis seule depuis 2004 ; au début c’était très agréable mais je suis quelqu’un d’actif et la crise sanitaire a mis un coup d’arrêt à mes activités sociales extérieures. La solitude m’a pesé, alors j’ai souhaité renouer avec mes origines. »
+ TÉMOIGNAGE. Étudiante au Mans, elle travaille en usine chaque été
Comment avez-vous connu « La Maison Partagée » ?
« C’est en cherchant une location sur leboncoin. J’ai vu l’annonce, la photo de la maison m’a plu et surtout ce concept de vivre en autonomie, chacun chez soi et en même temps ensemble avec des espaces communs. Et puis j’ai eu le coup de foudre quand j’ai visité la maison, j’avais deux autres rendez-vous que j’ai tout de suite annulés. C’est une belle maison, les espaces communs sont immenses, bien pensés avec cuisine, salle de séjour, buanderie, cellier, une chambre pour les invités de passage et les logements sont aussi spacieux, bien aménagés avec coin cuisine, sanitaires ; tout est neuf, bien insonorisé, ils permettent de vivre en toute indépendance. Et puis le prix ! J’ai vite fait le calcul, tout est compris. Vivre indépendante et avec les autres c’est le rêve. Surtout que Bonnétable est une gentille petite ville, une ville et une campagne ».
Partager la maison avec des inconnus ne vous a pas inquiétée ?
« Ce ne sont plus des inconnus, nous avons eu plusieurs rencontres, nous avons appris à nous connaître, nous avons des projets communs : barbecue, soirée crêpes et l’association est garante du bien vivre ensemble. Et puis, il y a toujours la possibilité de se retrouver dans son chez-soi, si on a un coup de cafard ou si on veut rester seule, non vraiment je suis ravie de mon choix. »
À savoir
La Maison partagée, rue des glycines à Bonnétable est gérée par l’association 7 Belle famille, présidée par Ève Chalopin.
Il reste quatre logements d’une ou deux pièces, de 40 à 52 m² disponibles. Le loyer va de 618 € à 759 € tout compris : électricité, eau, taxes ménagères, forfait téléphone, internet, télévision, adhésion à l’association, chauffage, avec coin cuisine et sanitaires.
L’ensemble sera inauguré le 4 septembre.
Renseignements et visites :
Ève Chalopin 06 74 67 53 92.