|
Classes presse : Le Maine Libre mobilisé pour faire découvrir le monde des médias aux collégiens... |
2
Deux groupes d’élèves de cinquième du collège Roger-Vercel participent aux classes presse. © Le Maine Libre
Dans le cadre du dispositif Classes presse financé par le conseil départemental de la Sarthe, des journalistes interviennent dans plusieurs établissements du département pour accompagner les élèves à écrire leur premier article de presse. Ambiance ce jeudi 12 février 2026, au collège Roger-Vercel, au Mans.
Ils vont être contents d’être dans le journal !
Mélanie Bertrand, professeure de français, et Blandine Deslis, professeure documentaliste, accompagnent, en cette année scolaire 2025-2026, deux groupes d’élèves de 5e dans le cadre des Classes presse. Ce concours, qui vise à sensibiliser les adolescents au monde des médias, leur permet de rédiger, avec l’aide de leurs enseignants et de journalistes professionnels, leur premier article. Au collège Roger-Vercel, au Mans, Yvain Praud, journaliste à la rédaction des sports, et Gwénaëlle Lavenant, journaliste à la rédaction web, sont intervenus à deux reprises pour expliquer leurs métiers et accompagner les collégiens dans ce dispositif.
+ LIRE AUSSI Classes presse : une journaliste du Maine Libre à la rencontre de collégiens à Saint-Louis au Mans

Jeudi 12 février, les élèves préparent leurs questions en vue de leurs premières interviews. Le Maine Libre
« Comment on va réussir à écrire ? »
Comment choisir son thème ? Comme définir un angle ? Comment préparer ses questions et comment illustrer mon article ? Séance après séance, les élèves avancent dans leur travail. Sur le thème « Derrière les écrans », ils questionnent le monde des réseaux sociaux, du cinéma, des jeux vidéo ou encore la place du livre dans un monde presque tout écran ou le poids du smartphone dans la vie de famille.
On a beaucoup de matière, comment va-t-on réussir à écrire ?
A quelques semaines du « bouclage » les élèves les plus inspirés vont attaquer la dernière étape et pas la moindre : l’écriture.
Et après le point final posé sur leur premier article, ils auront la chance, peut-être, d’être primés et de voir leur sujet publié dans un supplément jeudi 21 mai 2026 offert avec Le Maine Libre et Ouest-France. Ils devront se démarquer parmi les propositions des 434 élèves participants répartis dans douze établissements.