|
Classes presse : une journaliste du Maine Libre à la rencontre de collégiens à Saint-Louis au Mans... |
1
La classe presse avec les élèves de la 4B du collège Saint-Louis au Mans, vendredi 16 janvier 2026. © Aurore Piquera
Les journalistes du Maine Libre se rendent dans plusieurs établissements scolaires de la Sarthe pour partager leur expérience avec des élèves, dans le cadre du dispositif « classes presse ». Ce vendredi 16 janvier 2026, Mathilde Obert a répondu aux questions des 4B au collège Saint-Louis du Mans.
 Combien de temps ça prend d’écrire un article ?Â
,  C’est quoi les audiences ?Â
,  Quelles études avez-vous faites pour devenir journaliste ?Â
,  Combien vous gagnez ?Â
,  Comment on trouve un bon titre ?Â
,  Racontez-nous un reportage qui vous a marquéeÂ
… Pendant une heure, Mathilde Obert, journaliste au Maine Libre, a répondu aux questions d’élèves de quatrième au collège Saint-Louis au Mans, ce vendredi 16 janvier 2026 au matin. Une première rencontre dans le cadre du dispositif « classes presse ». Financé par le conseil départemental de la Sarthe, il permet de faire découvrir l’univers des médias à 434 élèves répartis dans douze établissements.
Deux rendez-vous
Ce vendredi, l’échange a eu lieu avec 23 des 26 élèves de la classe d’Aurore Piquera, professeure de français, avec la documentaliste Marie Chesnier, au sein du centre de documentation et d’information (CDI) de l’école. Le groupe travaille une vingtaine d’heures, pendant six semaines, sur le sujet de la presse. Dans les prochaines semaines, les élèves vont commencer à réaliser des reportages autour du thème de cette année : « Derrière les écrans ». Ils devront ensuite rendre leurs articles, réalisés par petits groupes, avant le mois d’avril. Les meilleurs seront primés et publiés jeudi 21 mai 2026 dans un supplément offert avec Le Maine Libre et Ouest-France.
D’ici là , Mathilde Obert retournera passer une heure avec les élèves pour les conseiller dans la rédaction de leur article.