|
Sarthe. Ces moments où vous nous avez émus en 2020... |
2
Malgré la pandémie, générosité, solidarité et courage ont été des maîtres-mots en 2020. © Photo archives Le Maine Libre
On le sait, 2020 a été une année compliquée pour beaucoup, marquée par la crise sanitaire liée à la pandémie de covid-19. Mais l’année a également été remplie de beaux moments de solidarité, de courage et de générosité.
Soutien aux soignants
Comment évoquer la solidarité de l’année 2020 sans évoquer l’élan de soutien pour les soignants pendant le 1er confinement au printemps ?
Particuliers, collectivités, entreprises, associations... les initiatives se sont multipliées dans le département pour ceux mobilisés sur le front du coronavirus : collecte d’équipements de protection (masques, gants,…), cagnottes de soutien, des fleurs, des chocolats, des repas offerts au centre hospitalier pour les personnels soignants, des logements mis à disposition…
Par solidarité, les cheminots sarthois ont fait sonner les TER le 16 avril, tandis que le lendemain, une vingtaine de véhicules de sociétés d’ambulances privées de la Sarthe ont défilé à proximité des urgences et devant le bâtiment Fontenoy, toutes sirènes hurlantes, et gyrophares allumés en hommage aux soignants et aux malades.
Pour le coup, ça ne sera pas une photo mais une video symbolique de mon année 2020 pour moi.
— Gaylord Ménager ???? (@GaylordMnGr) January 2, 2021
En soutien aux soignants et tout les métiers mobilisés durant le premier confinement.
Les sifflets sont venus en renfort des applaudissement. https://t.co/58WhLAq0bK pic.twitter.com/WJ4SHWWd1h
Citons également vos messages de soutien aux soignants et aux personnels hospitaliers, publiés par « Le Maine Libre » le dimanche 29 mars et les dessins de vos enfants pour rendre hommage à ceux mobilisés sur le terrain, le dimanche 5 avril.
Concert très privé pour la maison de retraite
La période de confinement du 17 mars au 11 mai 2020 a été dure pour beaucoup, mais spécialement dans les Ephad où les résidents coupés du monde extérieur étaient privés de la visite de leurs proches. Un peu partout des initiatives ont fleuri pour égayer leur quotidien confiné. Comme celle de ces cinq frères musiciens et de la femme de l’un d’entre eux. De retour chez leurs parents pour la période de confinement, ils ont pris de leur temps le dimanche de Pâques, pour venir jouer des airs connus sous les fenêtres de la maison de retraite Bonnière – Saint-Aldric au Mans. Et jour de Pâques oblige, d’autres jeunes en ont profité pour y déposer des chocolats. De quoi mettre du baume au cœur en cette période compliquée.
Ils ont sauvé des vies
Les actes de grand courage n’ont pas manqué en 2020. Le 3 janvier, un jeune de Sillé-le-Guillaume était mis à l’honneur par la commune en recevant la médaille de la ville. Quelques jours auparavant, Pierre-Alexandre Trocherie, âgé seulement de 23 ans, avait sauvé sa jeune voisine de sa maison en flammes. C’était un cauchemar, je n’ai pas réfléchi. Tout ce que je savais, c’est qu’il fallait faire vite, sans attendre l’arrivée des pompiers. Heureusement tout le monde est sain et sauf
, expliquera le jeune étudiant avec modestie lors de la cérémonie.
Pauline et Grégory de Sainte-Sabine-sur-Longève n’ont pas non plus hésité le dimanche 15 mars. Alerté par l’application Sauv Life, ce couple a réalisé un massage cardiaque à un homme, en attendant l’arrivée du SMUR.
Le 4 mai 2020, ce sont deux gendarmes qui ont sauvé une vie à Connerré en pratiquant un massage cardiaque à un ouvrier victime d’un infarctus sur le chantier que les militaires sécurisaient.
Le 7 octobre 2020, Yoann et Charlène, deux ambulanciers ont sauvé la vie d’un homme de 76 ans, résidant dans la région de Dollon, victime d’un arrêt cardiaque. Guidés par le SMUR, Charlène et Yoan, deux jeunes ambulanciers, ont pratiqué des soins et massage cardiaque au septuagénaire, faisant ainsi repartir son cœur. Pour nous, c’était une première. Nous n’avons pas réfléchi
, confient les deux jeunes au « Maine Libre » en cette fin d’année.
Solidarité collective
La solidarité collective s’est également exprimée au moment où des Sarthois en avaient le plus besoin. À Changé, un incendie qui avait ravagé la boucherie-charcuterie le mercredi 10 juin avait également causé d’importants dégâts dans une maison voisine. Autour de la famille, relogée à l’hôtel en attendant d’intégrer un nouveau logement, la solidarité s’organise : la municipalité, son propriétaire, sa sœur pour les fournitures scolaires des enfants. Un ami décide de lancer une cagnotte participative pour les aider à réaménager le futur logement.
Le 5 octobre dernier, Séverine Vernet de La Ferté-Bernard livrait un témoignage émouvant. Après l’incendie de son appartement le 25 septembre 2020, sa famille avait dû être relogée. Une semaine après, l’élan de solidarité qui s’était lancé l’aidait à surmonter l’épreuve. Les dons ont afflué de partout, même de gens qu’on ne connaissait pas. Je veux les remercier. Certains viennent même jusqu’à l’hôtel pour nous apporter des vêtements ou des meubles !
, confiait-elle.
Vos messages à vos grands-parents
« Chers papy Michel et mamie Maryse, je pense très fort à vous, vous me manquez énormément. Je parle de vous tous les jours. Je passe le temps en faisant des gâteaux avec maman, en jouant avec papa et mon chien Moustache et en caressant mon lapin Perle. Je suis très pressée de vous revoir. Je vous embrasse très fort », écrivait – par l’entremise de sa maman – la petite Madeleine à ses grands-parents confinés à La Suze-sur-Sarthe, dans nos éditions du 18 avril.
Pendant le confinement du printemps, Le Maine Libre a en effet publié chaque samedi, les messages de soutien des Sarthois à leurs grands-parents. Des mots qui ont fait chaud au cœur de ceux qui les ont découverts dans le journal mais aussi des journalistes qui les ont reçus pour les mettre en page et sur internet.
Pour redécouvrir la première série, cliquez ici. Pour la deuxième, cliquez là .
Pour la troisième, c’est ici. Et la quatrième se trouve là .
Des colis de Noël pour les sans-abri et pour les enfants hospitalisés
Plus récemment, la collecte de colis de Noël auprès des Sarthois pour les personnes défavorisées a remporté un beau succès. Grâce à un extraordinaire élan de générosité, 4 600 colis ont ainsi pu être distribués aux plus démunis.
Les enfants hospitalisés à l’hôpital du Mans ont été gâtés également. L’Écomméenne Marine Thyreau, maman de deux enfants dont un petit Ayden atteint d’une insuffisance rénale en stade terminale, a collecté 600 jouets neufs grâce à la mobilisation des réseaux sociaux. Ayden est venu les déposer avec ses parents le mardi 15 décembre 2020 au centre hospitalier du Mans.
ÂÂÂVoir cette publication sur Instagram
Pour conclure cette liste non exhaustive des moments qui ont mis du baume au cœur en 2020, nous partageons avec vous ce poème écrit par Isaure, élève de CM1 au sein de l’Unité d’Enseignement du centre hospitalier du Mans avec la recette pour une année 2021 réussie !
ÂÂÂVoir cette publication sur Instagram