|
Coronavirus. Sarthe : dons, cagnottes, délicates attentions... ils prennent des initiatives... |
1
Les gestes de solidarité se multiplient depuis quelques jours © Le Maine Libre
Particuliers, collectivités, entreprises, associations, les initiatives se multiplient dans le département sur le front du coronavirus.
Une grande opération de collecte d’équipements de protection (masques, gants,…) a été lancée jeudi dernier par le conseil régional parmi les 114 lycées publics des Pays de la Loire. Ainsi, plus de 700 000 équipements (masques, blouses, gants) ont été recensés dans un premier temps dans près de 70 lycées. L’opération de recensement de tous les équipements utiles à la protection des équipes soignants se poursuit. Si vous avez des stocks : masques@paysdelaloire.fr ou le numéro vert : 0800 030 300.
Le Support’R Club du Mans FC a lancé une cagnotte en ligne baptisée « soutien aux personnels soignant de l’hôpital du Mans ». « Nous tenons à les encourager dans ce match crucial où nous devons tous être unis et solidaires. Mancelles, Manceaux, Sarthoises, Sarthois, mobilisons-nous aux côtés de ceux qui sont en première ligne pour vaincre le Coronavirus ! » écrit Clément Coulon, coprésident du Support’R club.
Une autre cagnotte de soutien a été relayée par le centre hospitalier du Mans. Elle émane de MSGU 72.
Plusieurs fournisseurs, artisans, commerçants participent à leur manière à toute cette solidarité autour des personnels soignants. Au Mans, la pâtisserie chocolaterie Bellanger a livré ce jeudi 26 février des douceurs au chocolat pour les salles de pause des personnels soignants de l’hôpital du Mans.
La charcuterie de Rouillon s’est également jointe au mouvement.
Il y a plusieurs jours, la société Bigot Fleurs, confrontée à une crise sans précédent dans sa filière, a offert des dizaines de milliers de fleurs aux hôpitaux en France. Puissent-elles donner du courage aux personnels soignants et égayer leur quotidien, c’est notre (modeste) contribution dans la lutte contre le virus
a indiqué la direction de l’entreprise.
La donuterie du Mans a voulu également témoigner de sa solidarité en faisant parvenir 80 pâtisseries aux agents de l’hôpital. « Notre façon de remercier au personnel soignant et médical du Centre Hospitalier Le Mans », est-il indiqué.
La Setram a décidé de mettre à disposition gratuitement des vélos à assistance électrique pour le personnel soignant. Vendredi, 33 membres du personnel soignant avaient répondu à cette proposition. La gratuité sera prolongée tout au long de la période de confinement.
Le centre hospitalier du Mans a rappelé cette semaine l’adresse en ligne pour toutes celles et ceux, entreprises ou particuliers, qui souhaitent aider les personnels soignants en cette période de crise sanitaire. Le fonds de dotation du centre hospitalier du Mans est parrainé par Claire Gibault, cheffe d’orchestre, directrice du Paris Mozart orchestra et Sébastien Bourdais, pilote automobile.
Le Mans métropole habitat a proposé onze logements disponibles pour les personnels soignants.
L’Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM – UMR CNRS) a fait don il y a quelques jours au Centre Hospitalier du Mans de 600 masques FFP2 ainsi que 15 000 gants. L’équipe a également fourni à l’établissement de quoi préparer plus de 250 litres de solution hydroalcoolique. Le laboratoire avait également préparé des solutions hydroalcooliques (SAH) distribuées en partie au Centre de Santé universitaire ainsi qu’aux services encore ouverts sur le campus.
De très nombreuses entreprises ont également participé à cette collecte de masques et équipements de protection: ITEMM, CTTM, SNCF, La Poste, A 20 CLEAN, GKN, Noras, CFS 72, société Foussier, Payen, Pusterla, Demauge Bost, Claas Tractor, Bahier, Garsinsky, Prunier, BSN Medical SAS Vibraye, Enedis, LDC, Initiatives, Etoile routière, CCI le Mans.
Au Mans, au total ce sont 148 000 masques, 5 000 charlottes et 3 800 surblouses qui ont été collectés par des entreprises pour être donnés au Centre Hospitalier du Mans : Descours et Cabaud, LBC (Luissier Bordeau Chesnel), la Charcuterie Cosme, Le Petit Potager, Yoplait.
De son côté la Cuisine Centrale de la Ville du Mans a fait don de 8 000 charlottes et 600 surblouses au Centre Hospitalier.
Le Conseil départemental a mobilisé son réseau de collèges afin de répondre aux besoins d’équipements de protection des personnels soignants. En 24 heures, près de 4 000 paires de gants, 1 450 paires surchaussures, 2 310 charlottes, 200 surblouses, plus de 100 lunettes de protection et 395 kits (surblouses, masques, gants, surchaussures) provenant de collèges de l’agglomération mancelle ont été livrés (vendredi 27 mars) à l’hôpital du Mans par les services du Département.