|
Sablé-sur-Sarthe. Que retenir de la « série des vœux 2022 » du maire pour la ville ?... |
1
Nicolas Leudière et Daniel Chevalier ont développé les projets de l’année face au présentateur de LMtv Sarthe. © Ouest-France
Pour lancer 2022, alors que les contraintes sanitaires liées à la pandémie de coronavirus pèsent toujours, le maire de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) a opté pour un nouveau format de vœux : une série d’interviews diffusées en ligne, tournée conjointement avec le président de la communauté de communes et maire de Juigné-sur-Sarthe Daniel Chevalier. On vous résume ses annonces concernant les dossiers municipaux.
Cette année encore, les contraintes sanitaires liées à la pandémie de coronavirus obligent les élus locaux à s’adapter pour leur cérémonie des vœux, traditionnel temps fort du mois de janvier. À Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), le maire Nicolas Leudière et le président de la communauté de communes Daniel Chevalier, également maire de Juigné-sur-Sarthe, ont proposé un format nouveau : une série d’interviews pour évoquer « les projets et les perspectives » du territoire.
Ils ont évoqué cette année 2022 face à un présentateur de la chaîne locale LMtv Sarthe. Le résultat s’étale sur quatre vidéos diffusées du mardi 25 janvier au vendredi 28 janvier 2022, chaque soir à 20 h sur la chaîne YouTube de la Ville. Avec pour chaque entretien, une thématique forte : qualité de vie, dynamique économique, maison de santé, culture et sport. Voici ce que l’on peut retenir en ce qui concerne les dossiers municipaux.
Sur la mobilité et l’environnement
C’est un projet phare de la municipalité. Une « voie douce » au-dessus de la Sarthe pour relier à pied ou à vélo les quartiers de la Rocade et de Montreux au niveau de l’hippodrome. « Je croise les doigts pour que les travaux démarrent en 2023, indique Nicolas Leudière. Tous les plans d’étude sont lancés et tout avance dans le bon sens. » Si le calendrier est tenu, la livraison doit intervenir fin 2024, début 2025.
Cette passerelle s’intègre au « Périph’nature » alternatif à la voiture, pour lequel un budget de 3,8 millions d’euros est prévu. Le tracé de cette boucle démarrera dans l’année par le quartier de Gastines. En outre, les travaux pour la piste cyclable de la rue Saint-Denis, le long du futur pôle culturel, doivent commencer dans les prochains jours.
Chaque quartier aura aussi bientôt un verger. Le premier vient d’être planté à Saint-Exupéry. D’ici deux ans, les habitants pourront en récolter les fruits. Le réaménagement du jardin public va aussi se poursuivre.
Sur la sécurité
« C’est important pour les habitants », estime Nicolas Leudière. La Ville compte huit policiers municipaux. « On espère que d’ici deux ou trois ans, on passera peut-être à dix », commente le maire. « Une radio est en train d’être installée pour avoir un lien permanent entre la police municipale et la gendarmerie », ajoute-t-il.
Le déploiement des caméras de « vidéoprotection » continue. Plusieurs lieux seront équipés cette année, comme le parking de la rue du 11-Novembre et les aires de jeux du quartier de la Chartrie. La Ville cible aussi le rond-point de La Poste, un « point névralgique » en matière d’enquêtes. Elle prévoit d’y mettre pas moins de cinq caméras.
Sur les écoles
Haro sur le gaspillage. Pour ce faire, les cantines se mettent au self-service. L’école du Pré a franchi le pas depuis octobre : les enfants n’y sont plus servis à table mais passent eux-mêmes avec leur plateau face aux cuistots. L’école Saint-Exupéry et l’école Gai-Levant doivent suivre cette année, avant Alain-Bourgeteau et Gilles-Ménage en 2023.
L’année 2022 sera aussi celle de la préparation des travaux de rénovation, notamment sur le plan énergétique, de l’école Saint-Exupéry. Le chantier est toujours espéré en 2023 et coûtera plus d’un million d’euros.
Sur les commerces
La Ville mise sur « l’animation ». « Plus on va animer, plus on va faire connaître », martèle Nicolas Leudière. Il compte sur la manageuse de commerce recrutée en septembre avec l’aide du programme Coeur de ville. Les actions « calendaires », comme les concours organisés à Noël, vont se multiplier.
Une « market place », sorte de vitrine en ligne, est aussi toujours dans les cartons. Elle doit s’intégrer à une application mobile dédiée à la collectivité. Annoncée pour fin janvier-début février, sa livraison a pris du retard. Elle est désormais attendue au printemps selon nos informations.
En parallèle, la municipalité réfléchit à une taxe contre la vacance commerciale. Cela passera d’abord par un « inventaire des bâtiments en train de se dégrader et qui nuisent à l’image de la ville », prévient Nicolas Leudière. « Aujourd’hui, nous ne savons pas où sont certains propriétaires et ils ne répondent pas à nos appels », déplore-t-il.
Sur la culture et le sport
Le projet culturel municipal majeur de l’année, c’est la galerie d’arts numérique Micro-Folie dans l’ancien cinéma Le Palace. Elle doit être opérationnelle en septembre. Auparavant, l’été aura offert son lot de nouveautés avec le festival Pop au parc, du 1er au 3 juillet, en remplacement de Rock Ici Mômes et Nuits d’Été, toujours dans la prairie du château.
Côté sport, plusieurs chantiers doivent aboutir : le city-stade du quartier Gastines, l’aire de fitness dans le parc du château, les nouvelles installations du tennis-club et la couverture du boulodrome.
1 218
C’est le nombre de vues qu’enregistrent les quatre épisodes de cette série vœux 2022. Un chiffre à rapprocher des 217 personnes abonnées au compte YouTube de la ville de Sablé-sur-Sarthe !