|
Sablé-sur-Sarthe. Pour rénover le futur tiers lieu de la Casa Feliz, ils mettent du cœur à l’ouvrage... |
3
En ce dimanche 11 décembre 2022, on s’affaire dans la Villa Moka que vient d’acquérir l’association Casa Feliz, à Sablé-sur-Sarthe. Un premier chantier participatif dans la bonne humeur ! © Ouest-France
Les chantiers participatifs sont lancés au 44 bis, rue du Mans, à Sablé-sur-Sarthe, depuis dimanche 11 décembre 2022. C’est dans cette maison qu’elle a récemment acquise que l’association Casa Feliz compte ouvrir son tiers lieu et proposer ses activités tournées vers le bien-être. Les bricoleurs sont de nouveau attendus ce week-end des 17 et 18 décembre.
Au 44 bis, rue du Mans, à Sablé-sur-Sarthe, on s’active malgré le froid saisissant de ce dimanche de décembre. En cette première demi-journée de chantier participatif, les bonnes volontés ont répondu présent pour venir filer un coup de main à la rénovation de la maison que vient d’acquérir la Casa Feliz. L’association sabolienne, dédiée au bien-être, souhaite transformer la place en tiers lieu.
De l’huile de coude pour faire baisser la facture
Après un premier projet en location abandonné au début de l’été, initialement prévu Grande-Rue, « la vente de la maison a été signée il y a un mois », explique Bérengère Plat-Bodénan, cofondatrice. Qui ne ménage pas ses efforts pour transbahuter d’imposants rouleaux de lino fraîchement arrachés au rez-de-chaussée de la bâtisse.
Une bonne dose d’huile de coude, c’est en effet la solution qu’a trouvée l’association pour faire des économies. « Le coût des rénovations est tel qu’il faut qu’on fasse nous-mêmes certains travaux », confirme la présidente, Martine de Latude. « On a réussi à faire baisser l’enveloppe du devis de 202 000 € à 121 000 € », se réjouit Bérengère Plat-Bodénan. L’électricité, la plomberie, les travaux structurels… resteront, eux, entre les mains de professionnels. « On est accompagné par notre architecte, qui vérifie tout cela avec nous. »

Au fond du grand jardin, une dépendance de 71 m², elle aussi à rénover. Ouest-France
Et si la Villa Moka – c’est son nom – est belle, la tâche est d’ampleur. La demeure de 93 m², sur deux étages, possède un grand jardin de 600 m² au fond duquel une dépendance de 71 m² vient compléter la surface disponible pour accueillir les nombreuses activités de la Casa Feliz.
Pas de quoi effrayer la quinzaine de volontaires du jour, qui s’affairent dans tous les coins, outils en main. Mais toujours dans la bonne humeur. « On se rend compte que ce chantier contribue aussi au mieux-être. Ça rejoint totalement notre philosophie », sourit Bérengère Plat-Bodénan.

À l’étage de la Villa Moka aussi, il faut retirer le lino. Ouest-France
Chacun y prend part en apportant son énergie, son savoir-faire, parfois les deux. L’association a même eu l’agréable surprise de recevoir de nombreux dons en outillage. « Là , on est à la recherche de bois de terrasse, pour pouvoir créer une seconde entrée qui respecte les normes d’accessibilité, comme le lieu recevra du public. »
D’autres chantiers participatifs sont prévus
Un autre gros chantier, participatif lui aussi, puisque les membres de l’association ont déjà planifié de nouvelles dates. « Samedi 17 et dimanche 18 décembre prochains, on prévoit deux autres matinées. Pour que les gens puissent voir le foot l’après-midi… » glisse la cofondatrice. Et deux autres week-ends, en janvier et fin février… Les dates vont se préciser au fur et à mesure de l’avancée des travaux. Avec pour objectif, un emménagement dans la Villa Moka, en septembre 2023.
Inscriptions en ligne sur le site casafeliz.fr