|
Sablé-sur-Sarthe. Plan de circulation rue Gambetta : ce qui ressort de la consultation des habitants... |
3
Le maire, Nicolas Leudière, a procédé au dépouillement de la consultation participative avec l'aide de plusieurs conseillers municipaux, mercredi 1er février 2023. © Ouest-France
Le « projet 2 », avec maintien du double sens rue Gambetta et suppression de stationnements au profit de voies vélos, a été choisi lors de la consultation participative mise en place par la municipalité de Sablé-sur-Sarthe sur le plan de circulation. Le dépouillement des votes a eu lieu mercredi 1er février 2023.
La consultation participative sur le plan de circulation du secteur place du Champ de Foire-rue Gambetta a livré son résultat. Le dépouillement a eu lieu hier soir, dans la salle Raphaël-Élizé, en présence de la presse. C’est le maire en personne, Nicolas Leudière, accompagné par plusieurs conseillers municipaux, sa directrice de cabinet et le service communication de la municipalité, qui s’en est chargé.
Le résultat s’est assez rapidement dégagé. C’est le projet 2 « circulation à double sens pour véhicules légers et voies vélos double sens » qui l’a emporté : 314 voix sur 413 suffrages exprimés. Au total, 530 participations ont été enregistrées, mais 117 n’ont pas été retenues pour diverses raisons (doublons, personnes n’habitant pas la ville, aucun choix).

Le projet 2 tel qu’il était présenté par la Ville de Sablé-sur-Sarthe pour le vote. Capture d'écran Ville de Sablé
Pour rappel, les autres propositions soumises aux habitants âgés de plus de 18 ans étaient les suivantes : projet 1 « circulation en sens unique » (58 voix finalement recueillies), projet 3 « circulation à double sens jusqu’à la trémie avec des voies vélos double sens » (30 voix) ou « peu importe » (11 voix).
Un essai pendant un an
Ce scrutin était proposé du 19 décembre au 31 janvier par la municipalité. Il était possible de voter soit par voie papier à l’aide d’un coupon à découper dans le magazine municipal Sablé & vous n° 8, distribué à la fin du mois de décembre, soit par voie numérique sur le site de la Ville ou l’application mobile Sablé & moi.
« Le projet retenu par les habitants sera mis à l’essai pendant un an », avait promis la mairie. Celle-ci avait, dans un premier temps, privilégié de son côté la mise à sens unique de la rue Gambetta, ce qui avait provoqué une levée de boucliers de riverains et de commerçants avec pétition à l’automne. Le recours à la consultation avait émergé plus tard, lors d’une réunion publique sur le « schéma de mobilités douces » organisée le 8 novembre.
Ce « projet 2 » comprend la suppression d’un côté de stationnement, soit environ 25 places de moins dans la rue, pour laisser place à une voie en double sens réservée aux vélos, sans continuité dans la trémie. « On a bien compris qu’on allait garder le double sens dans la rue Gambetta. Mais cela montre aussi que les gens ont quand même envie de sécurité pour se déplacer à vélo », a réagi Nicolas Leudière.
Cette nouvelle configuration pourrait être « mise en route avant l’été », selon le maire. D’ici là , lui et son équipe prévoient d’aller informer les riverains et les commerçants concernés pour expliciter la démarche. Il a d’ores et déjà insisté, hier soir, sur le fait qu’il n’y aurait pas non plus de sens unique dans la rue Paul-Doumer à proximité, mais là aussi un aménagement pour sécuriser les cyclistes.

La circulation des voitures restera en double-sens rue Gambetta mais des places de stationnement devront disparaître au profit de voies vélos en double-sens. Ouest-France
Il faudra sans doute faire preuve d’un peu de persuasion car parmi les 117 bulletins nuls, il y avait un nombre conséquent d’habitants conservateurs qui ont biffé un bulletin papier pour demander simplement le statu quo, à défaut d’une case pour ce choix. C’était d’ailleurs aussi le positionnement affiché par les élus du groupe d’opposition municipal Sablé au cœur. Ils avaient appelé « à rejeter toutes les propositions d’aménagement de la rue Gambetta présentées par la municipalité » .
Sur la forme, le maire a lui vu « une participation dont on peut se féliciter ». « Ce mode fonctionne. On pourra le réutiliser sur d’autres projets », a-t-il conclu.