|
Sablé-sur-Sarthe. Circulation rue Gambetta : le résultat de la consultation participative dévoilé... |
2
La rue Gambetta à Sablé-sur-Sarthe, ce mercredi 1er février 2023. © Ouest-France
Le décompte des votes de la consultation participative sur l’avenir du plan de circulation du secteur place du Champ de Foire-rue Gambetta a été réalisé ce mercredi 1er février 2023 par la mairie. Les habitants avaient eu un mois et demi pour voter, du 19 décembre 2022 au 31 janvier 2023. C’est le projet 2, avec maintien de la rue à double-sens qui l’a emporté.
La consultation participative sur le plan de circulation du secteur place du Champ de Foire-rue Gambetta a livré son résultat, ce mercredi 1er février. À l’issue du dépouillement réalisé à 18 h 30 en présence du maire, c’est le projet 2 qui a recueilli le plus de soutiens : 314 votes sur 413 suffrages exprimés, sans compter 117 votes nuls ou non-admissibles.
Au total, quatre propositions étaient soumises aux habitants âgés de plus de 18 ans : la circulation en sens unique (projet 1), la circulation à double sens pour véhicules légers avec des voies vélos double sens (projet 2), la circulation à double sens jusqu’à la trémie avec des voies vélos double sens (projet 3) ou « peu importe ».

Le projet 2 a été retenu par les votants. Capture d’écran Ville de Sablé
Un an d’expérimentation
Ce vote avait été lancé le 19 décembre par la municipalité, à la suite d’une réunion publique sur le « schéma de mobilités douces » organisée le 8 novembre 2022. Il était possible de voter soit par voie papier à l’aide d’un coupon à découper dans le magazine municipal Sablé & vous n° 8, distribué à la fin du mois de décembre, soit par voie numérique sur le site de la Ville ou l’application mobile Sablé & moi.
« Le projet retenu par les habitants sera mis à l’essai pendant un an », avait promis la Ville. Celle-ci avait dans un premier temps privilégié de son côté la mise à sens unique de la rue Gambetta ce qui avait provoqué une levée de boucliers de riverains et de commerçants à l’automne.