|
Réforme des retraites : manifestation d’ampleur au Mans, revivez la journée de mobilisation... |
1
Au Mans, 13 500 personnes se sont rassemblées ce 31 janvier pour manifester contre le projet de réforme des retraites. © Denis Lambert – Le Maine Libre
Le deuxième jour de mobilisation nationale des syndicats contre la réforme des retraites a lieu ce mardi 31 janvier 2023. En Sarthe, après trois manifestations le matin à Sablé-sur-Sarthe, La Flèche, La Ferté-Bernard, le plus gros rassemblement a débuté au Mans à 13 h 30. Suivez en direct ces mobilisations avec les journalistes du Maine Libre et de Ouest-France.
Nouveau mouvement social de grande ampleur ce mardi 31 janvier 2023, pour la deuxième journée de grève contre la réforme des retraites et le report de l’âge légal à 64 ans, quelques jours après la mobilisation du jeudi 19 janvier 2023 qui avait rassemblé plus de 12 500 personnes au Mans.
En Sarthe, quatre manifestations prévues par l’intersyndicale départementale (CGT, CFDT, FO, CFTC, FSU, CFE/CGC, Unsa, Solidaires, CNT, Unef) ont eu lieu. Le matin à 10 heures, les manifestations de Sablé-sur-Sarthe, La Ferté-Bernard et La Flèche ont rassemblé des centaines de personnes, avant le grand rassemblement prévu à 13 h 30 au Mans, place des Jacobins.
Les réseaux de transport de la Setram « très largement perturbés »
Dans le département, tous les secteurs sont concernés par cette grève, avec une forte mobilisation de l’Éducation nationale et des transports. Dans l’agglomération du Mans, la Setram a annoncé que ses deux lignes de tramways sont « très largement perturbées », tout comme deux tiers de son réseau de bus. Six lignes de bus seront mêmes supprimées.
Plusieurs ronds-points sont bloqués ce mardi matin. C’est le cas du rond-point au niveau de Monsieur Bricolage à Voivres-lès-Le Mans et du rond-point de Béner. À Sablé-sur-Sarthe, des manifestants FO bloquent le rond-point de LDC route de La Flèche.
Pour la manifestation du Mans, les manifestants ont quitté la place des Jacobins à 13 h 30 pour emprunter l’avenue Pierre-Mendès-France, rejoindre la préfecture, située place Aristide-Briand, avant de s’engager avenue François-Mitterrand, puis avenue du Général-Leclerc. Arrivés à la gare, ils ont continué sur le boulevard Robert-Jarry et le boulevard Demorieux jusqu’au Palais des congrès. Là , ils se sont engagés dans la rue Barbier, ont rejoint la place de l’Éperon, puis l’avenue Rostov-sur-le-Don afin de revenir sur la place des Jacobins. Des prises de paroles ont eu lieu. Le rassemblement s’est terminé vers 16 h 30.
Des manifestations à revivre avec les journalistes du Maine Libre et de Ouest France.